Trump à l'offensive, la Chine dans le viseur
C dans l'air- 1 h 5 min
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air C dans l'air Les Jeux polémiques de Paris 2024 diffusé le 18/05 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 1j C dans l'air Communes : le retour de la taxe d'habitation ? diffusé le 23/10 | 1 h 5 min
En pleine crise sanitaire, Donald Trump a détaillé jeudi son plan pour "faire redémarrer l’Amérique". Avec 667 800 cas recensés et près de 33 000 morts, les États-Unis sont la nouvelle ligne de front de la pandémie dans le monde. Mais avec des pans entiers de son économie en sommeil, 22 millions de demandeurs d’emploi supplémentaires en quatre semaines, le pays vit sa plus grande crise économique depuis la Grande Dépression et les queues interminables devant les banques alimentaires rappellent le cauchemar des années 1930.
Alors après avoir hésité entre les impératifs de la lutte contre le Covid-19 et le souci de relancer l’économie américaine à l’arrêt, Donald Trump a décidé de ne plus perdre de temps. "Sur la base des dernières données, notre équipe d'experts est désormais d'accord pour dire que nous pouvons entamer la prochaine phase de notre guerre, que nous appelons : faire redémarrer l'Amérique", a déclaré hier le président des Etats-Unis lors d'une conférence de presse à la Maison Blanche.
Selon lui, le pays a probablement "passé le pic" des nouveaux cas recensés de Covid-19 et des grandes parties du pays peuvent "songer à rouvrir". "La décision reviendra aux gouverneurs", a-t-il néanmoins précisé. Les gouverneurs des 50 États devront décider de la levée ou pas du confinement plus ou moins stricts décrétés pour endiguer l’épidémie. Néanmoins l’exécutif a élaboré ses recommandations pour les “guider”. Elles prévoient un réouverture du pays “prudemment, pas à pas”, ”État par État” et sur la base de critères précis (diminutions des cas de Covid-19 pendant 14 jours, hôpitaux capables de faire face à l’afflux de nouveaux patients).
Mais celui qui briguera en novembre un second mandat présidentiel, et avait fait de l’excellente santé de l’économie l’un de ses principaux arguments de campagne, entend bien faire redémarrer sans tarder les entreprises du pays. Les États “en bonne santé” peuvent redémarrer “littéralement dès demain” a-t-il ainsi lancé.
Pour tenter de freiner la pandémie, environ 4,4 milliards d’êtres humains, soit près de 57 % de la population mondiale, sont actuellement confinés, sous état d’urgence ou contraints par leurs autorités à rester chez eux. Et cela pèse lourdement sur l’économie mondiale.
Apparu en décembre dans la métropole chinoise de Wuhan, le coronavirus a infecté depuis plus de deux millions de personnes à travers le monde. Mais d'où vient le Covid-19 ? Et comment s’est-il répandu ? Washington, Paris et Londres ont exprimé des doutes jeudi sur les informations fournies par la Chine au début de l’épidémie.
"Nous menons une enquête exhaustive sur tout ce que nous pouvons apprendre sur la façon dont ce virus s’est propagé", a déclaré le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo sur la chaîne Fox News. Il était interrogé, mercredi soir, sur un article du Washington Post affirmant que l’ambassade des États-Unis à Pékin avait alerté le département d’État américain il y a deux ans sur les mesures de sécurité insuffisantes dans un laboratoire de Wuhan qui étudiait les coronavirus chez les chauves-souris. "lI y a manifestement des choses qui se sont passées qu'on ignore", a affirmé de son côté Emmanuel Macron dans une interview au Financial Times.
La Chine qui est suspectée aussi d’avoir minimisé l’ampleur de l’épidémie chez elle a revu aujourd’hui son bilan à la hausse : 1200 décès supplémentaires à Wuhan, ce qui porte à plus de 4.600 le bilan des décès dans le pays le plus peuplé du monde. Le gouvernement chinois a également démenti ce vendredi toute "dissimulation" et a appelé à l’unité internationale face au coronavirus.
Invités :
- Jean-Marc Daniel, économiste et professeur émérite à l'Ecole Supérieure de Commerce de Paris
- Sylvie Matelly, économiste et directrice adjointe de l’IRIS
- Philippe Corbe, correspondant à New York pour RTL
- Célia Belin, docteure en science politique à l’Université Panthéon-Assas, spécialiste des États-Unis et des relations transatlantiques
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé