La vidéo n'est pas disponible
On parle de ce qui vous intéresse ?
Juste pour vous proposer des recommandations… qui vous intéressent ;)
21 jours confinés et des raisons d'y croire ?
C dans l'air- 1 h 5 min
- indisponible
- tous publics
La France a-t-elle enfin atteint le pic de l’épidémie ? Depuis l’arrivée du coronavirus en France, plus de 8.000 personnes en sont mortes dans les hôpitaux et les Ehpad, 7.000 patients sont encore en réanimation. Petite lueur d’espoir, les hôpitaux ont enregistré hier le nombre le plus faible de décès (357) en une seule journée depuis mardi dernier et le nombre d’arrivée en réanimation décroît aussi. L’Italie, qui a été touchée plus tôt par l’épidémie et dont le bilan est deux fois plus lourd qu’en France (avec plus de 15.000 décès), voit aussi son nombre de morts baisser. Le pays a enregistré 525 décès lors des dernières 24 heures, soit le chiffre le plus bas depuis plus de deux semaines. Ce léger ralentissement du nombre de décès pourrait annoncer le début d’une phase de plateau de l’épidémie, avant que celle-ci redescende. Cela confirmerait l’efficacité des mesures de confinement prises dans les différents pays européens touchés par l’épidémie. Les autorités ont eu peur que les Français brisent en partie le confinement le week-end dernier, qui marquait le début des vacances de Pâques pour la zone C (Île-de-France et Occitanie). Mais “les Français ont respecté la règle, ont respecté le confinement” s’est satisfait Christophe Castaner sur France 2 dimanche soir. “Le relâchement, c’est l’allié du Covid” a toutefois rappelé le ministre de l’Intérieur. En Grande-Bretagne, l’épidémie de coronavirus est en revanche toujours en phase ascendante et elle a même atteint le sommet de l’Etat. Le Premier ministre Boris Johnson a été hospitalisé dimanche, dix jours après avoir été diagnostiqué positif au coronavirus, une simple “mesure de précaution” selon Downing Street. Fait rare, la reine Elisabeth II a prononcé une discours retransmis à la télévision dans laquelle elle s’adresse à tous les Britanniques et habitants du Commonwealth touchés par l’épidémie. "Je veux remercier tous ceux qui sont en première ligne et tous les autres soignants", a déclaré Elisabeth II. La reine a également voulu remercier "tous ceux (...) qui restent à la maison, aidant ainsi à protéger les plus vulnérables". La lutte contre le coronavirus est encore loin d’être gagnée mais ces premiers chiffres encourageants peuvent être perçus comme des motifs d’espoir. Le pic de l’épidémie a-t-il enfin été atteint ? Combien de temps la période de confinement devra-t-elle durer ? Quels autres moyens la France et l'Europe peuvent-elles déployer pour lutter contre l'épidémie ? Faut-il que la France investisse davantage dans les masques de protection ? Invités : - Bruno Jeudy, rédacteur en chef du service politique à Paris-Match- Pr. Gilbert Deray, médecin à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris- Alain Bauer, professeur de criminologie et consultant en gestion de crise- Pr. Anne -Claude Cremieux, professeure de maladies infectieuses à l’hôpital Saint-Louis à Paris
En savoir plusDu même programme
- C dans l'air C dans l'air Les Jeux polémiques de Paris 2024 diffusé le 18/05 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 1j C dans l'air Communes : le retour de la taxe d'habitation ? diffusé le 23/10 | 1 h 5 min
La France a-t-elle enfin atteint le pic de l’épidémie ? Depuis l’arrivée du coronavirus en France, plus de 8.000 personnes en sont mortes dans les hôpitaux et les Ehpad, 7.000 patients sont encore en réanimation. Petite lueur d’espoir, les hôpitaux ont enregistré hier le nombre le plus faible de décès (357) en une seule journée depuis mardi dernier et le nombre d’arrivée en réanimation décroît aussi.
L’Italie, qui a été touchée plus tôt par l’épidémie et dont le bilan est deux fois plus lourd qu’en France (avec plus de 15.000 décès), voit aussi son nombre de morts baisser. Le pays a enregistré 525 décès lors des dernières 24 heures, soit le chiffre le plus bas depuis plus de deux semaines.
Ce léger ralentissement du nombre de décès pourrait annoncer le début d’une phase de plateau de l’épidémie, avant que celle-ci redescende. Cela confirmerait l’efficacité des mesures de confinement prises dans les différents pays européens touchés par l’épidémie.
Les autorités ont eu peur que les Français brisent en partie le confinement le week-end dernier, qui marquait le début des vacances de Pâques pour la zone C (Île-de-France et Occitanie). Mais “les Français ont respecté la règle, ont respecté le confinement” s’est satisfait Christophe Castaner sur France 2 dimanche soir. “Le relâchement, c’est l’allié du Covid” a toutefois rappelé le ministre de l’Intérieur.
En Grande-Bretagne, l’épidémie de coronavirus est en revanche toujours en phase ascendante et elle a même atteint le sommet de l’Etat. Le Premier ministre Boris Johnson a été hospitalisé dimanche, dix jours après avoir été diagnostiqué positif au coronavirus, une simple “mesure de précaution” selon Downing Street.
Fait rare, la reine Elisabeth II a prononcé une discours retransmis à la télévision dans laquelle elle s’adresse à tous les Britanniques et habitants du Commonwealth touchés par l’épidémie. "Je veux remercier tous ceux qui sont en première ligne et tous les autres soignants", a déclaré Elisabeth II. La reine a également voulu remercier "tous ceux (...) qui restent à la maison, aidant ainsi à protéger les plus vulnérables".
La lutte contre le coronavirus est encore loin d’être gagnée mais ces premiers chiffres encourageants peuvent être perçus comme des motifs d’espoir. Le pic de l’épidémie a-t-il enfin été atteint ? Combien de temps la période de confinement devra-t-elle durer ? Quels autres moyens la France et l'Europe peuvent-elles déployer pour lutter contre l'épidémie ? Faut-il que la France investisse davantage dans les masques de protection ?
Invités :
- Bruno Jeudy, rédacteur en chef du service politique à Paris-Match
- Pr. Gilbert Deray, médecin à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris
- Alain Bauer, professeur de criminologie et consultant en gestion de crise
- Pr. Anne -Claude Cremieux, professeure de maladies infectieuses à l’hôpital Saint-Louis à Paris
- Pr. Gilbert Deray, médecin à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris
- Alain Bauer, professeur de criminologie et consultant en gestion de crise
- Pr. Anne -Claude Cremieux, professeure de maladies infectieuses à l’hôpital Saint-Louis à Paris
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé