Les Etats-Unis se préparent à la catastrophe
C dans l'air- 1 h 3 min
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air C dans l'air Les Jeux polémiques de Paris 2024 diffusé le 18/05 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 1j C dans l'air Communes : le retour de la taxe d'habitation ? diffusé le 23/10 | 1 h 5 min
La première puissance mondiale doit-elle se préparer au pire ? Les États-Unis d'Amérique recensent à ce jour plus de 139 000 cas positifs au Covid-19. Ce dimanche, le docteur Anthony Fauci, conseiller du président américain sur la pandémie, a évoqué un possible bilan final situé "entre 100 000 et 200 000" morts.
Lors d'une conférence de presse, Donald Trump a estimé que "les projections indiquent que le pic du taux de mortalité devrait probablement avoir lieu dans deux semaines". Le président s'est aussi résolu à maintenir les mesures de distanciation sociale mais s'est finalement rétracté à l'idée de placer les Etats les plus touchés en quarantaine.
L'État de New Nork concentre la moitié des malades. Des tentes se dressent progressivement à Central Park : cette extension d'un hôpital voisin devrait accueillir une unité d'aide respiratoire. La Chine a également fait parvenir près de deux millions de masques et dix millions de paires de gants aux New-Yorkais.
"La situation à Détroit s'aggrave de minute en minute", a déploré la gouverneure du Michigan. D’autres "points chauds" apparaissent petit à petit à travers le pays, parmi lesquels le New Jersey, la Floride, la Louisiane ou les villes de Détroit et Chicago. "Aucun Etat, aucune métropole ne sera épargné" a d'ailleurs prévenu une autre conseillère de la Maison Blanche, la Dr Deborah Birx.
Les hôpitaux américains sont-ils prêts à faire face ? Comme dans d'autres pays, il faut s'adapter au manque de matériel et de personnel. Ce dimanche, le régulateur du médicament aux Etats-Unis (FDA) a autorisé l’utilisation de la chloroquine et de l’hydroxychloroquine dans les hôpitaux uniquement.
Donald Trump a-t-il trop tergiversé ou minoré la gravité de la situation ? Comment qualifier la gestion de la crise sanitaire Outre-atlantique ? Leur système de santé est-il à la hauteur ?
Invités :
- Anne Toulouse, journaliste franco-américaine, auteure de "Dans la tête de Donald Trump"
- Anne-Claude Cremieux, infectiologue à l'hôpital Saint-Louis à Paris
- Nicole Bacharan (Skype), politologue spécialiste des Etats-Unis, auteur de "Le monde selon Trump"
- Thomas Snegaroff (Skype), historien spécialiste des Etats-Unis, auteur de "L’Amérique et son président, une histoire intime"
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé