Face à Trump, la surprise Biden !
C dans l'air- 1 h 4 min
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air C dans l'air Les Jeux polémiques de Paris 2024 diffusé le 18/05 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 1j C dans l'air Communes : le retour de la taxe d'habitation ? diffusé le 23/10 | 1 h 5 min
C’est un spectaculaire retour en force qui relance la course à l’investiture démocrate. Joe Biden, dont la candidature était donnée moribonde il y a encore quelques jours, a remporté dix des quatorze États qui votaient hier lors du "Super Tuesday" et retrouve son statut de favori des sondages.
Relancé par sa victoire samedi en Caroline du Sud et conforté par les ralliements, lundi, d’anciens candidats dont Pete Buttigieg et Amy Klobuchar, l’ancien vice-président de Barack Obama, 77 ans, talonne désormais son grand rival, Bernie Sanders, 78 ans, après avoir raflé les États de Virginie, de Caroline du Nord, de l’Alabama, de l’Oklahoma, du Tennessee, de l’Arkansas, du Minnesota, du Massachusetts et surtout du Texas. Bernie Sanders, lui, l'a emporté en Californie, l’État le plus convoité pour ses 415 délégués, mais aussi dans le Colorado, l'Utah et le Vermont dont il est sénateur.
La sénatrice du Massachusetts, Elizabeth Warren est arrivée troisième. Un camouflet qui pourrait la pousser à abandonner bientôt. Mais le grand perdant de la soirée est le milliardaire Michael Bloomberg, qui s'est lancé très tard dans la course mais espérait, grâce à son immense fortune personnelle, déjouer les pronostics.
Très loin derrière ses adversaires, il a en particulier obtenu des résultats médiocres en Virginie, état emblématique sur lequel il avait lourdement investi. Il a annoncé ce mercredi son retrait de la campagne.
Car si la course à l’investiture démocrate a été amorcée en présence d’une pléthore de candidats, elle va désormais se jouer entre Joe Biden et le "socialiste" Bernie Sanders, deux hommes qui ont tous deux fait un pas de plus vers l’investiture démocrate. Une nouvelle phase s’ouvre mais les jeux sont loin d’être faits et le duel s’annonce rude. Alors quelles leçons tirer de ce "Super Tuesday" ? Qui fera face à Donald Trump lors de la prochaine élection présidentielle ?
Invités :
• Thomas Snegaroff, historien, spécialiste des Etats-Unis
• Nicole Bacharan, politologue spécialiste des Etats-Unis, auteur de livre "Le monde selon Trump", chez Tallandiers
• Lauric Henneton, politologue, maître de conférences à l'Université de Versailles Saint-Quentin et auteur de livre "La fin du rêve américain" chez Odile Jacob.
• Laurence Nardon, chercheure, responsable du programme "Amérique du Nord" de l'IFRI, l’Institut Français des Relations Internationales.
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé