Coronavirus : et maintenant l'Italie
C dans l'air- 1 h 4 min
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air C dans l'air Les Jeux polémiques de Paris 2024 diffusé le 18/05 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 1j C dans l'air Communes : le retour de la taxe d'habitation ? diffusé le 23/10 | 1 h 5 min
Deux octogénaires sont décédés ce lundi, portant à cinq le nombre de victimes du coronavirus en Italie du nord. Notre voisin est le pays le plus touché d’Europe et l’un des plus affectés dans le monde après la Chine (2 592 morts), la Corée du Sud (7 morts et plus de 800 malades) et l’Iran (12 morts). Avec 165 cas pour la seule Lombardie, le gouvernement italien a pris des mesures d’ampleur : 11 villes sont placées en quarantaine, le carnaval de Venise a été interrompu et les manifestations sportives interdites. Pas d’écoles non plus près du foyer de l’épidémie, à Codogno. Les rues désertes font une drôle d’impression… et le mystère du patient zéro reste entier !
Ces nouveaux cas de Covid-19 hors du berceau de l’épidémie et "sans lien épidémiologique clair, tels que les antécédents de voyage ou les contacts avec un cas confirmé" alarment l'OMS. Des malades ont été détectés en Irak, au Koweït, au Bahreïn et en Afghanistan, pays jusqu’ici épargnés. Autre nouvelle : le régime chinois a décidé ce lundi d’interdire le commerce et la consommation d’animaux sauvages, une pratique suspectée dans la propagation de la maladie.
En France, Olivier Véran a succédé à Agnès Buzyn au ministère de la Santé alors que la crise sanitaire inquiète. Afin de faire face à une éventuelle propagation du virus sur le territoire, soixante-dix hôpitaux supplémentaires vont être "activés" a-t-il annoncé après une réunion d’urgence à Matignon. L’Etat achète aussi des millions de masques et cherche à renforcer les "capacités de diagnostic". Dimanche soir, le ministre de la Santé a qualifié la situation de "très évolutive" mais estime qu’une fermeture de la frontière avec l’Italie n’aurait "pas de sens". Aujourd’hui, un bus en provenance de Milan est bloqué à Lyon en raison d’une suspicion d’infection à bord.
Le ralentissement économique de la Chine du fait de l’urgence sanitaire a eu une autre conséquence : les émissions de CO2 du géant chinois auraient baissé d’un quart. Et les cours de pétrole mondiaux plongent de 4%. Le Fonds monétaire international (FMI) a revu à la baisse ses prévisions de croissance mondiale pour 2020. "J’ai informé le G20 que, même en cas d’endiguement rapide du virus, la croissance en Chine et dans le reste du monde serait touchée" a déclaré sa directrice Kristalina Georgieva.
Comment le virus se propage-t-il ? Quels sont les risques en France ? A quelles répercussions économiques faut-il s’attendre ?
Invités :
• Philippe Juvin, chef du service des urgences de l’hôpital européen Georges-Pompidou
• Astrid Vabret, professeur de médecine et Cheffe de service de virologie au CHU de Caen
• Anne-Claude Crémieux, professeure de maladies infectieuses à l'hôpital Saint-Louis à Paris
• Marc Lazar, historien et Directeur du Centre d'histoire de Sciences Po, spécialiste de l’Italie
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé