Allemagne : l'après-Merkel chamboulé par l'extrême droite
C dans l'air- 1 h 4 min
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air C dans l'air Les Jeux polémiques de Paris 2024 diffusé le 18/05 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 1j C dans l'air Communes : le retour de la taxe d'habitation ? diffusé le 23/10 | 1 h 5 min
L'Allemagne s'est enfoncée hier un peu plus dans une crise politique majeure avec le retrait de la dauphine d'Angela Merkel, et beaucoup désormais s’interrogent : à quoi ressemblera l’après-Merkel ? La chancelière allemande elle-même pourra-t-elle aller au terme de son mandat ? L'un des proches d’Angela Merkel, le ministre de l'Economie Peter Altmaier, a évoqué une "situation extrêmement grave" pour le parti conservateur allemand, l'Union chrétienne-démocrate (CDU). "Il en va de notre avenir", a-t-il dit, tandis que la dirigeante des écologistes a parlé d'une "situation dramatique" pour le pays.
En cause ? La décision historique prise la semaine dernière par la droite (CDU) et les libéraux (FDP) de s’allier avec l’extrême-droite (AfD) arrivée en deuxième position avec sa frange la plus radicale, celle qui remet en cause la repentance pour les crimes du IIIème Reich, plutôt que de laisser une alliance des gauches et des Verts diriger la région de Thuringe. Une première depuis l’après-guerre, qui plus est dans un territoire hautement symbolique. C’est en effet dans cette même région d’ex-Allemagne de l’Est que pour la première fois le Parti national-socialiste de Hitler était entré dans un gouvernement régional, en 1930. Trois ans plus tard, il était chancelier.
Pris à contre-pied par ce vote sans précédent, l'état-major de la CDU a, certes, reproché aussitôt à ses élus thuringeois d'avoir mêlé leurs voix à celles de "nazis" de l’AfD, parlé de "journée noire", obtenu en 24 heures la démission de Thomas Kemmerich à la tête de l'exécutif du Land de Thuringe et demandé un nouveau scrutin, les secousses de ce séisme politique ébranlent tout le paysage politique allemand et au-delà. Tirant les leçons de cette crise politique, Annegret Kramp-Karrenbauer, la dauphine de Merkel, a annoncé lundi renoncer à lui succéder et vouloir abandonner la présidence du parti conservateur dans quelques mois, le temps de trouver un successeur, qui sera en même temps candidat à la chancellerie.
Mais un tabou est tombé en Allemagne avec ce vote du 5 février. Et aujourd’hui, le CDU et le FDP apparaissent affaiblis, de plus en plus tiraillés entre adversaires et partisans d'une coopération avec l'extrême-droite. Ainsi selon un sondage publié le 6 février, seulement un quart des électeurs du FDP refuseraient tout rapprochement avec l'AfD, parti devenu au mois de septembre 2017 la troisième formation politique allemande avec 12,64 % des suffrages et 93 députés au Bundestag.
Elections après élections, les résultats confirment la poussée des mouvements d'extrême droite et des partis nationalistes en Europe. Hier, le Parti nationaliste Sinn Fein, jusqu’alors marginalisé pour ses liens historiques avec l’IRA, a créé la surprise en réalisant une percée historique lors des législatives en Irlande, bousculant les deux partis centristes qui se partagent habituellement le pouvoir.
Partisan d'une réunification de l'Irlande, le succès de ce parti constitue-t-il la première réplique du Brexit ? Comment analyser la crise politique qui secoue l’Allemagne ? Qui succédera à Angela Merkel ? Quel avenir pour le couple franco-allemand ? Pourquoi le discours d’Emmanuel Macron sur la dissuasion nucléaire embarrasse-t-il l’Allemagne et plus largement les Vingt-Sept ?
Invités :
• François Clémenceau, rédacteur en chef au Journal du dimanche, en charge de l'actualité internationale
• Jean-Dominique Giuliani, président de la Fondation Robert Schuman, et de l’ILERI, l’institut libre d’étude des relations internationales. Son dernier ouvrage s’intitule "La grande bascule : le 21ème siècle européen" publié aux éditions Ecoles de guerre
• Hélène Miard-Delacroix, professeure d'histoire et de civilisation de l'Allemagne contemporaine à Sorbonne Université
• Sylvie Kauffman, éditorialiste, chroniqueuse internationale au journal Le Monde
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé