Trump, la rage de Nancy et la surprise de l'Iowa
C dans l'air- 1 h 4 min
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air C dans l'air Les Jeux polémiques de Paris 2024 diffusé le 18/05 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 1j C dans l'air Communes : le retour de la taxe d'habitation ? diffusé le 23/10 | 1 h 5 min
A neuf mois de la présidentielle américaine, Donald Trump se voit déjà reconduit à la Maison-Blanche. Lui qui devrait être acquitté ce mercredi à l’issue de son procès en destitution au Sénat a prononcé mardi son dernier discours sur l’état de l’Union.
Adoptant un ton plus optimiste que par le passé, le président des Etats-Unis a vanté ses promesses "tenues" et "le come-back" des Etats-Unis, avec une économie "rugissante", "plus forte que jamais".
Fort des meilleurs sondages depuis son élection - 49% d'opinions favorables selon une dernière enquête – le milliardaire républicain a montré, en ancienne star de la télévision, qu’il savait mieux que personne mettre en scène un spectacle. Dans cette même Chambre des représentants qui l'a mis en accusation en décembre dernier pour "abus de pouvoir" et "entrave à la bonne marche du Congrès", Donald Trump a bruyamment loué son bilan et a tiré plusieurs scuds sur les démocrates qui ont manifesté très clairement leur désaccord.
Ainsi alors que Donald Trump a refusé en arrivant de serrer la main de la présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi a décidé de lui rendre la monnaie de sa pièce en déchirant la copie du discours du président une fois qu’il venait de terminer en assurant que le "meilleur était à venir". Celle qui occupe le troisième échelon le plus important de la politique américaine est devenue au fil des mois la principale opposante à Donald Trump. Son geste symbolique montre l’étendue de la division qui traverse la classe politique américaine comme l’ensemble du pays, en ce début de campagne présidentielle mouvementé.
Car pendant que l’hôte de la Maison-Blanche prononçait dans une ambiance tendue au Congrès son discours sur l’état de l’Union, appelé à être le véritable coup d’envoi de sa campagne électorale, dans l’Iowa, premier Etat à se prononcer dans la primaire démocrate, avec plus d'un jour de retard dû à une panne calamiteuse du système de comptage, 71 % des dépouillements ont finalement été rendus publics mardi.
Et ils donnent en tête Pete Buttigieg. Inconnu du grand public il y a un an, le maire de South Bend, dans l’Indiana, vétéran de l'Afghanistan, ouvertement homosexuel, plutôt centriste et sans expérience nationale contrairement à ses concurrents semble pourtant avoir surclassé les caciques du parti que sont Joe Biden, Bernie Sanders, et Elizabeth Warren.
Alors comment expliquer cette victoire surprise ? Pete Buttigieg peut-il être le nouvel Obama ? Trump sort-il renforcé de son procès ? Enfin la course à la Maison Blanche est-elle en train de devenir une course au compte en banque ?
Invités :
• Thomas Snegaroff, historien spécialiste des Etats-Unis et auteur de "L’Amérique et son président, une histoire intime"
• Nicole Bacharan, politologue spécialiste des Etats-Unis et auteure de "Le monde selon Trump"
• Melissa Bell, correspondante à Paris de la télévision américaine CNN International
• Lauric Henneton, spécialiste des Etats-Unis et auteure de "Atlas historique des Etats-Unis"
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé