Iran / États-Unis : un pas de plus vers la guerre ?
C dans l'air- 1 h 5 min
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air C dans l'air Les Jeux polémiques de Paris 2024 diffusé le 18/05 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 1j C dans l'air Communes : le retour de la taxe d'habitation ? diffusé le 23/10 | 1 h 5 min
Entre l’Iran et les Etats-Unis, pas de trêve pour le Nouvel An. Après les représailles menées par Washington contre une milice pro-Téhéran en Irak, l'ambassade américaine, située en "zone verte", le quartier ultra-sécurisé de Bagdad, a été prise d’assaut mardi 31 décembre par des manifestants irakiens. Des pierres et des cocktails Molotov ont été lancés aux cris de "mort à l’Amérique" avant que des manifestants réussissent à forcer les check-points et à pénétrer dans l’enceinte de la représentation américaine. Repoussés par des tirs de grenades lacrymogènes tirés par des Marines arrivés en renfort par hélicoptère, les manifestants ont quitté mercredi les abords de l'ambassade des Etats-Unis.
Parmi eux, des membres du Hachd al-Chaabi, cette coalition de paramilitaires dominée par des factions pro-Iran intégrée aux forces irakiennes, et qui a été la cible dimanche d’un raid américain en représailles à la mort d’un combattant, ont été tués. Initialement, la manifestation était un cortège funéraire en leur hommage.
Pourtant, ces derniers mois encore, combattants du Hachd al-Chaabi et soldats américains avaient le même adversaire : les djihadistes du groupe Etat islamique. Mais, dans la région, les cartes ne cessent d’être rebattues et cette puissante faction armée est très proche de l’Iran, ennemi des Etats-Unis.
L’Irak risque-t-il de redevenir un champ de batailles détournés de cet éternel conflit ?
Si les affrontements ont cessé aux abords de la représentation américaine, l’escalade entre l’Iran et les Etats-Unis se poursuit : le président Donald Trump a menacé de faire payer le "prix fort" à l’Iran accusé d'avoir "orchestré" l'attaque. Il a nié toutefois la possibilité d'une guerre contre l'Iran. "Je ne vois pas cela se produire", a-t-il répondu à un journaliste alors que son secrétaire à la Défense a annoncé le déploiement immédiat de 750 soldats américains au Moyen-Orient "en réponse aux événements récents en Irak".
De son côté, l’Iran résiste et continue de défier Washington : provocations militaires dans le Golfe, attaque contre les installations pétrolières de l’Arabie Saoudite, reprise progressivement de l’enrichissement de l’uranium au-delà des contraintes fixées à Vienne ou encore convocation du représentant de la Suisse chargée des intérêts américains en Iran. Mais le pays est dans une situation dramatique sur le plan économique, notamment en raison de l'embargo pétrolier et des sanctions américaines. L'inflation y dépasse 40 %. L'économie est en récession : le FMI prévoit - 9,5 % cette année. Dans ce pays au bord de l’implosion, le régime se durcit et il est bien difficile de savoir ce qu’il s’y passe depuis les protestations qui ont éclaté à la mi-novembre contre la hausse du prix de l'essence. Le black-out imposé par Téhéran — jusqu'au rétablissement récent d'Internet — a coupé la République islamique du reste du monde pendant plus de dix jours.
Mais quelle est la situation en Iran ? Combien de victimes la répression a-t-elle faite ? Pourquoi les tensions entre Washington et Téhéran se sont-elles accentuées ces derniers jours à Bagdad ? Enfin, la Corée du Nord de Kim Jong Un vient d’annoncer une action "sidérante" contre les Etats-Unis avec la fin du moratoire sur les essais nucléaires et sur les essais de missiles balistiques intercontinentaux. L’année 2020 sera-t-elle celle d’une reprise des négociations sur le nucléaire ou celle d’un affrontement armé ?
Invités :
• Antoine Basbous, politologue, directeur de l’Observatoire des pays arabes.
• Jean-Dominique Merchet, journaliste à L’Opinion, spécialiste des questions de défense.
• Armelle Charrier, éditorialiste de France 24.
• Mahnaz Shirali, sociologue et politologue, spécialiste de l’Iran.
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé