Martinez peut-il faire plier Macron ?
C dans l'air- 1 h 4 min
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air C dans l'air Les Jeux polémiques de Paris 2024 diffusé le 18/05 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 1j C dans l'air Communes : le retour de la taxe d'habitation ? diffusé le 23/10 | 1 h 5 min
En ce lundi 30 décembre, la grève contre la réforme des retraites entre dans sa quatrième semaine. Et cela devrait être une nouvelle semaine de bras de fer, tant les deux camps ne semblent pas sur le point de se rapprocher. Hier, le Journal du Dimanche (JDD) a mis en exergue la crispation des positions, avec d’un côté Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d’Etat aux Transports, qui reproche à la CGT de pratiquer un syndicalisme "de blocage" voire "d’intimidation".
De l’autre côté, le secrétaire général de la confédération Philippe Martinez accuse le gouvernement de jouer la carte du "pourrissement" du mouvement. La CGT est en première ligne depuis le début de ce mouvement et son secrétaire général est devenu le visage de ce conflit. Le leader syndical revient ainsi sur le devant de la scène, après avoir eu du mal à exister lors des mouvements sociaux précédents.
Demain soir, Emmanuel Macron va présenter ses vœux aux Français. Et cette allocution est particulièrement attendue dans ce contexte social très tendu, avec une grève qui dure depuis près d’un mois. Quelle place va accorder le président de la République à la question des retraites dans son discours ? Et surtout, que pourrait-il annoncer pour calmer la colère de la rue ?
Le gouvernement a également commencé à jouer la carte de la division dans les rangs de la contestation, en multipliant les annonces pour préserver telle ou telle catégorie professionnelle. Après les militaires et les policiers, le gouvernement a également accordé des dérogations aux pilotes et aux danseurs de l’Opéra.
Quels sont les enjeux de cette nouvelle semaine de lutte contre la réforme des retraites ? Quelle stratégie va adopter le gouvernement ? Que doit-on attendre de l’allocution d’Emmanuel Macron ? Le bras de fer peut-il encore se durcir ? Philippe Martinez joue-t-il sa revanche avec ce mouvement ?
Invités :
• Bruno Jeudy, rédacteur en chef du service politique de Paris Match.
• Fanny Guinochet, journaliste au service économie de L’Express.
• Soazig Quéméner, rédactrice en chef du service politique de Marianne.
• Bernard Vivier, directeur de l’Institut supérieur du travail.
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé