Grèves : syndicats divisés, trains annulés
C dans l'air- 1 h 6 min
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air C dans l'air Les Jeux polémiques de Paris 2024 diffusé le 18/05 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 1j C dans l'air Communes : le retour de la taxe d'habitation ? diffusé le 23/10 | 1 h 5 min
Alors que la grève contre la réforme des retraites entame son seizième jour, des centaines de milliers de Français se demandent encore aujourd’hui s’ils pourront rejoindre leurs proches pour les fêtes. Le trafic ferroviaire reste fortement perturbé : 59 % des TGV et des Intercités sont supprimés les 23 et 24 décembre. Une grande partie des voyageurs sont contraints ainsi d’échanger leurs billets quand d’autres sont à la recherche d’un plan B pour retrouver leurs familles.
Dans toutes les gares de France, c’est un peu la loterie : qui parviendra à partir ? L’entreprise ferroviaire a annoncé vouloir renforcer son plan de transport. Mais dans cette nouvelle organisation, la compagnie a choisi d’annuler le service Junior & Compagnie, permettant aux enfants entre 4 et 14 ans voyageant sans leurs parents mais avec un accompagnateur. La SNCF explique avoir pris cette décision "pour des raisons de sécurité" mais cela n’a pas apaisé la colère de nombreux parents. La société de transports a également promis d’informer par SMS ou mail ses passagers pourtant certains restent encore dans le flou.
Alors à quoi faut-il s’attendre pour cette semaine de Noël ? Après deux jours de négociations avec les partenaires sociaux, si le Premier ministre a annoncé des "avancées", il entend demeurer ferme sur les grands principes de la réforme : la fin aux régimes spéciaux et l’âge pivot. Une déception pour la CFDT, vent debout contre cette mesure qu’elle juge "injuste". Son secrétaire général, Laurent Berger, se dit néanmoins favorable à une trêve de Noël mais promet de contre-attaquer à la rentrée : "ça va monter très très fort au mois de janvier" assure-t-il. Du côté la CGT-Cheminots, point de trêve. Deux actions sont déjà programmées : un Noël des grévistes et des rassemblements le 28 décembre. Enfin, si l’Unsa, deuxième syndicat de la SNCF, a appelé à une pause pour les vacances scolaires, plusieurs de ses branches régionales comme en Normandie et dans le Pas-de-Calais, ont décidé de "continuer le combat".
Une trêve pendant les fêtes est-elle encore possible ? Quel est le plan de sortie de crise du gouvernement ? Quelles sont les "avancées" annoncées par le Premier ministre ? L’exécutif peut-il reculer sur l’âge pivot ?
Invités :
- Roland Cayrol, politologue et directeur du Centre d’études et d’analyses (Cetan)
- Gilles Dansart, journaliste spécialiste du transport ferroviaire et directeur de «Mobilettre »
- Fanny Guinochet, journaliste au service économie de l’Express
- Cécile Cornudet, éditorialiste politique aux « Echos »
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé