12e jour de grève... Delevoye démissionne
C dans l'air- 1 h 5 min
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air C dans l'air Les Jeux polémiques de Paris 2024 diffusé le 18/05 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 1j C dans l'air Communes : le retour de la taxe d'habitation ? diffusé le 23/10 | 1 h 5 min
Jean-Paul Delevoye a présenté ce lundi à Emmanuel Macron sa démission de son poste de haut-commissaire chargé de la réforme des retraites. Le président de la République l’a acceptée "avec regret", selon l’Élysée, qui a confirmé au journal Le Monde que c’est bien "de sa propre initiative" que Jean-Paul Delevoye a décidé de partir. "Il a estimé qu’il n’était plus à même de poursuivre sa tâche. Il ne voulait pas gêner le gouvernement au moment où se déploie la réforme pour laquelle il a travaillé avec acharnement depuis deux ans", indique un proche d’Emmanuel Macron au Monde.
Depuis plus d’une semaine, le Haut-commissaire était dans la tourmente suite aux révélations concernant ses différents mandats "oubliés" dans sa déclaration à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (Hatvp). Jean-Paul Delevoye avait notamment oublié ses fonctions d’administrateur pour Institut de Formation de la Profession de l'Assurance (IFPASS), un mandat assez gênant étant donné que les assureurs sont majoritairement favorables à la réforme des retraites qu’il était en charge de défendre.
Fragilisé par ces soupçons de conflits d’intérêts, le Haut-commissaire à la réforme des retraites démissionne au début d’une semaine marquée par le bras de fer entre le gouvernement et les syndicats. Les deux parties se renvoient coup pour coup et les grévistes, à l'exception du dirigeant de la CFDT Laurent Berger, n’envisagent pas de trêve pour les fêtes de fin d’année tant que le gouvernement ne reculera pas sur sa réforme.
Alors la bataille de l’opinion est-elle lancée ? Quelle marge de manœuvre pour le gouvernement dans l’attente de la journée nationale de mobilisation demain ? Qui va remplacer Jean-Paul Delevoye dans cette délicate mission de défense de la réforme des retraites ?
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé