Retraites : du monde dans la rue, ça change quoi ?
C dans l'air- 1 h 5 min
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air C dans l'air Les Jeux polémiques de Paris 2024 diffusé le 18/05 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 1j C dans l'air Communes : le retour de la taxe d'habitation ? diffusé le 23/10 | 1 h 5 min
C’est un jour-clé pour la mobilisation contre la réforme des retraites, près de deux semaines après le début du mouvement. À Paris, Marseille, Rennes, Toulouse, Lyon, Bordeaux, Rouen et des dizaines d’autres villes en France, des milliers de manifestant sont descendus dans la rue à l’appel des syndicats. Et la grande nouveauté, c’est que la CFDT, principal syndicat réformiste, a rejoint le cortège.
Présent au début du rassemblement parisien, le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger réitère sa volonté de "combattre l’âge d’équilibre" prévu par la réforme et "demande au gouvernement de le retirer". "La ligne rouge a été franchie" avait déclaré Laurent Berger, en référence à cet âge d’équilibre, la semaine dernière après la présentation du projet de réforme des retraites par Édouard Philippe. C’est ce qui l’avait poussé à rejoindre le mouvement de contestation. Cet âge d’équilibre, prévu en 2022, entraînera un malus pour tous ceux qui partent avant cet âge et un bonus pour tous ceux qui partent après.
Cette journée de mobilisation intervient au lendemain de la démission de Jean-Paul Delevoye. Et la polémique n’est toujours pas retombée car ce matin, le journal Le Monde a révélé que le secrétariat général du gouvernement était au courant de la situation de cumul de mandats du Haut-commissaire et que la nomination de Delevoye au gouvernement avait donc fait l’objet d’une "décision validée par Matignon". Cette information a été démentie par Matignon dans la foulée mais cette affaire ne place pas le gouvernement en position de force dans une journée qui s’annonce décisive.
Édouard Philippe et son gouvernement vont-ils réussir à convaincre les Français des bienfaits de leur réforme des retraites ? Qui seraient les vrais "gagnants" de cette réforme ? Les syndicats vont-ils réussir à faire reculer le gouvernement ? Comment cette bataille peut évoluer dans les prochains jours ?
• Fanny Guinochet, journaliste au service économie de L’Express.
• Françoise Fressoz, éditorialiste pour le quotidien Le Monde.
• Bruno Jeudy, rédacteur en chef du service politique de Paris Match.
Présenté par : Caroline Roux