Social : pourquoi tant de colères ?
C dans l'air- 1 h 4 min
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air C dans l'air Les Jeux polémiques de Paris 2024 diffusé le 18/05 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 1j C dans l'air Communes : le retour de la taxe d'habitation ? diffusé le 23/10 | 1 h 5 min
C’est au tour des Gilets jaunes de se mêler au grand mouvement de contestation sociale entamé jeudi. Celui-ci, qui en est à son 56e samedi de manifestation, a prévu plusieurs points de mobilisation à Paris et en province.
Une partie d’entre eux compte rejoindre la manifestation contre le chômage et la précarité organisée par la CGT à Montparnasse. Une autre manifestation, non déclarée, est également attendue dans le quartier des Halles. Les Halles un choix symbolique : ce quartier très commerçant de la capitale devrait être très fréquenté en ce samedi de courses de Noël. Un autre cortège de Gilets jaunes est parti ce matin de Bercy pour arriver à la Porte de Versailles, dans le 15e arrondissement de Paris, en fin d’après-midi.
En parallèle de ces différentes mobilisations de Gilets jaunes, la contestation contre la réforme des retraites continue. La CGT-Cheminots, l’Unsa ferroviaire et SUD-Rail se sont retrouvés ce samedi matin en intersyndicale au siège de la CGT, à Montreuil. Plusieurs manifestations contre la réforme sont également prévues dans certaines grandes villes françaises : à Toulouse, Lyon et Marseille notamment.
Ce samedi est aussi le jour choisi par les routiers pour bloquer certains grands axes à travers la France, en ciblant surtout les routes à forte circulation de poids lourds étrangers. Les routiers protestent contre la hausse de leurs taxes sur le gazole prévue dans la loi de finances pour 2020.
Ce samedi marque-t-il la première étape vers une convergence des luttes ? Le mouvement de contestation peut-il faire tache d’huile ? Quelle attitude le gouvernement peut adopter face à ces différents mouvements ?
Invités :
• Anne Nivat, Grand reporter et auteure de "Dans quelle France on vit".
• Emmanuelle Anizon, Grand reporter à L’Obs.
• Bernard Sananès, politologue et Président d’ELABE.
• Hervé Le Bras, démographe et historien.
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé