Grèves : la démonstration de force
C dans l'air- 1 h 5 min
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air C dans l'air Les Jeux polémiques de Paris 2024 diffusé le 18/05 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 1j C dans l'air Communes : le retour de la taxe d'habitation ? diffusé le 23/10 | 1 h 5 min
C’est donc aujourd’hui que débute la grève contre la réforme des retraites du gouvernement. Une grève intersyndicale annoncée d’ores et déjà comme l’une des plus massives depuis vingt-cinq ans, notamment dans les transports. À la SNCF, où 85,7 % des conducteurs et 73,3 % des contrôleurs sont en grève, 90 % des TGV et 80 % des TER sont annulés ce jeudi. À Paris, la RATP évoque un trafic "extrêmement perturbé" avec 11 lignes de métro totalement à l’arrêt. Dans de nombreuses villes – comme Marseille, Lille, Bordeaux, Nice ou Strasbourg –, les transports en commun sont également très perturbés. Et dans le ciel, les compagnies aériennes ont été priées de réduire de 20 % leur programme de vols. Il y a aussi nombre d’école fermées. Le taux de grève dans les écoles maternelles et élémentaires atteint 51,15 % dans le primaire et 42,32 % dans le secondaire selon le ministère de l’Éducation nationale, et 70 % selon les syndicats.
Des enseignants et des cheminots qui étaient en première ligne aujourd’hui dans les 245 rassemblements et manifestations organisés dans tout le pays. Dans les cortèges étaient également présents des étudiants, des avocats, des fonctionnaires, des salariés du privé aux cotés des syndicats, des partis d’opposition et des Gilets jaunes. Une mobilisation massive que les organisations syndicales promettent de poursuivre sur le temps long. Les syndicats de la RATP ont ainsi indiqué dans la journée que la grève serait reconduite dans les transports parisiens au moins "jusqu’à lundi". Et s’il le faut "les grévistes mangeront la bûche de Noël ensemble", a prévenu Laurent Djebali, le secrétaire général adjoint de l’UNSA-RATP.
De son côté, l’exécutif s’est dit "déterminé à mener la réforme" des retraites dans "l’écoute et la concertation". "Le haut-commissaire Jean-Paul Delevoye achèvera les consultations avec les partenaires sociaux en début de semaine et s'exprimera pour effectuer une synthèse de ces discussions, puis le Premier ministre s'exprimera vers le milieu de la semaine prochaine sur l'architecture générale de la réforme", a précisé ce jeudi l'Élysée.
Alors à quoi faut-il s’attendre ces prochains jours ? Le mouvement est-il parti pour durer ? Cette grève reconductible contre la réforme des retraites ravive dans le pays le souvenir de celle de 1995, qui avait paralysé les transports en commun durant trois semaines et forcé le gouvernement d'Alain Juppé à reculer. Que s’était-il passé à l’époque ? Pourquoi compare-t-on ces deux mouvements ?
Invités :
• Fanny Guinochet, journaliste au service économie de L’Express.
• Cécile Cornudet, éditorialiste politique pour Les Échos.
• Gilles Dansart, journaliste spécialiste du transport ferroviaire et directeur de Mobilettre.
• Jean-Claude Mailly, conseiller pour la société Alixio et ancien secrétaire général de Force ouvrière de 2004 à 2018.
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé