Retraites : une grève dure... qui dure ?
C dans l'air- 1 h 4 min
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air C dans l'air Les Jeux polémiques de Paris 2024 diffusé le 18/05 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 1j C dans l'air Communes : le retour de la taxe d'habitation ? diffusé le 23/10 | 1 h 5 min
Le gouvernement, l’opposition, les syndicats, les salariés et les usagers des transports, tout le monde est en train de se préparer au mouvement social contre la réforme des retraites qui démarre le 5 décembre. Dimanche, à Matignon, les ministres se sont réunis autour d’Édouard Philippe. L’objectif : harmoniser leur stratégie et leur communication, sur le mouvement comme sur la réforme des retraites, et resserrer les rangs.
De leur côté, les syndicats sont déjà sur le front pour préparer une mobilisation annoncée depuis plusieurs mois. Et leurs appels à la grève devraient être fortement suivis dans plusieurs secteurs : les transports (SNCF, RATP), l’Éducation nationale et la fonction publique. Reste à savoir à quel point le secteur du privé suivra le mouvement. Cette probable démonstration de force des syndicats suffira-t-elle à redorer leur blason, eux qui suscitent de la défiance chez certains salariés et qui ont vu le mouvement des Gilets jaunes les écarter du jeu de la contestation ?
La principale incertitude porte sur la durée du mouvement. La réunion à Matignon dimanche était aussi l’occasion de préparer l’après 5 décembre. Interrogé par Europe 1, un conseiller ministériel n’a pas caché son inquiétude sur la question : "Une semaine ça va, la deuxième ça va se tendre, au-delà on ne tiendra pas." De son côté, Jean-Paul Delevoye, en charge du dossier retraite, continuera de défendre la réforme auprès des partenaires sociaux cette semaine.
Les usagers de transport sont eux-aussi en train de se préparer à un mouvement de grève de grande ampleur et les alternatives se multiplient : covoiturage, télétravail, locations de vélo, etc. Et cela rappelle à certains le souvenir des grèves de 1995, déjà contre une réforme des retraites défendue cette fois-là par Alain Juppé, qui avaient duré plusieurs semaines.
À quelle mobilisation doit-on s’attendre pour le 5 décembre ? Combien de temps peuvent durer les grèves ? Le gouvernement va-t-il pouvoir défendre sa réforme des retraites ? Comment l’opposition va se comporter lors de cette contestation ? Les syndicats risquent-ils d’être dépassés par la base ?
Invités :
• Raymond Soubie, président des sociétés de conseils Alixio et Taddeo.
• Françoise Fressoz, éditorialiste pour Le Monde.
• Sophie Fay, Grand reporter à L’Obs.
• Gilles Dansart, journaliste spécialiste des questions sociales.
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé