La vidéo n'est pas disponible
On parle de ce qui vous intéresse ?
Juste pour vous proposer des recommandations… qui vous intéressent ;)
Sociale : dans le piège de la violence
C dans l'air- 1 h 4 min
- indisponible
- tous publics
Le premier anniversaire des Gilets jaunes, qui a eu lieu samedi, a été marqué par des affrontements entre manifestants et forces de l’ordre, notamment Place d’Italie, dans le 13ème arrondissement de Paris. Ces violences ont poussé la préfecture de police à annuler l’une des manifestations prévues et le cortège des Gilets jaunes n’a donc pas pu quitter la place. Les violences de samedi ont laissé la place d’Italie dévastée, et ces évènements n’ont pas manqué de faire réagir la classe politique, parfois très fermement. Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a appelé à "des condamnations fermes et unanimes" pour toutes les "dégradations et violences commises en marge des manifestations". La maire de Paris, Anne Hidalgo a, de son côté, tenu à dire "bravo aux équipes de la ville" qui doivent "réparer nettoyer après ces dégradations inacceptables et ce depuis un an". Ces nouvelles violences font craindre le pire aux autorités pour le mouvement de grève et de manifestations qui doit commencer le 5 décembre prochain (et qui peut s’inscrire dans la durée). La question sera de savoir si les syndicats arriveront à garder la main sur la situation et à éviter les débordements. Comment la violence est-elle devenue régulière lors de ces manifestations ? Les syndicats sont-ils dépassés par quelques individus violents ? Quels risques pour le 5 décembre ? Quels seront les mots d’ordres pour la mobilisation contre la réforme des retraites ? Invités : • Christophe Barbier, éditorialiste politique à L’Express. • Raymond Soubie, expert en gestion des ressources humaines et des politiques sociales. • Frédéric Ploquin, journaliste, spécialiste des questions de sécurité. • Soazig Quémener, rédactrice en chef du service politique de Marianne.
En savoir plusDu même programme
- C dans l'air C dans l'air Les Jeux polémiques de Paris 2024 diffusé le 18/05 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 1j C dans l'air Communes : le retour de la taxe d'habitation ? diffusé le 23/10 | 1 h 5 min
Le premier anniversaire des Gilets jaunes, qui a eu lieu samedi, a été marqué par des affrontements entre manifestants et forces de l’ordre, notamment Place d’Italie, dans le 13ème arrondissement de Paris.
Ces violences ont poussé la préfecture de police à annuler l’une des manifestations prévues et le cortège des Gilets jaunes n’a donc pas pu quitter la place.
Ces violences ont poussé la préfecture de police à annuler l’une des manifestations prévues et le cortège des Gilets jaunes n’a donc pas pu quitter la place.
Les violences de samedi ont laissé la place d’Italie dévastée, et ces évènements n’ont pas manqué de faire réagir la classe politique, parfois très fermement. Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a appelé à "des condamnations fermes et unanimes" pour toutes les "dégradations et violences commises en marge des manifestations". La maire de Paris, Anne Hidalgo a, de son côté, tenu à dire "bravo aux équipes de la ville" qui doivent "réparer nettoyer après ces dégradations inacceptables et ce depuis un an".
Ces nouvelles violences font craindre le pire aux autorités pour le mouvement de grève et de manifestations qui doit commencer le 5 décembre prochain (et qui peut s’inscrire dans la durée). La question sera de savoir si les syndicats arriveront à garder la main sur la situation et à éviter les débordements.
Comment la violence est-elle devenue régulière lors de ces manifestations ? Les syndicats sont-ils dépassés par quelques individus violents ? Quels risques pour le 5 décembre ? Quels seront les mots d’ordres pour la mobilisation contre la réforme des retraites ?
Invités :
• Christophe Barbier, éditorialiste politique à L’Express.
• Raymond Soubie, expert en gestion des ressources humaines et des politiques sociales.
• Frédéric Ploquin, journaliste, spécialiste des questions de sécurité.
• Soazig Quémener, rédactrice en chef du service politique de Marianne.
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé