Immigration : après Sarkozy... Macron dégaine les quotas
C dans l'air- 1 h 4 min
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air C dans l'air Les Jeux polémiques de Paris 2024 diffusé le 18/05 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 1j C dans l'air Communes : le retour de la taxe d'habitation ? diffusé le 23/10 | 1 h 5 min
Le Premier ministre dévoilera, ce mercredi 6 novembre, 20 mesures, sur l’immigration. Annoncée officiellement à l’issue d’un comité interministériel, elles ont déjà été présentées lundi soir à des parlementaires de la majorité. Parmi ces décisions, l'Assemblée votera chaque année des quotas d'immigration économique par secteur d'activité. Ces quotas, qui seront déterminés et réévalués chaque année par les parlementaires, s'appliqueront pour un certain nombre de métiers dont les offres d'emplois ne sont pas pourvues : sont concernés les aides à domicile, les métiers du bâtiment, de la restauration, les chauffeurs routiers, les médecins généralistes, les vétérinaires, les ingénieurs informatiques… La liste des métiers "en tension" datant de 2011 va devoir être revue. Elle sera désormais actualisée chaque année par décret du gouvernement après consultation du Parlement.
Réclamée depuis des années par Les Républicains, l’instauration de quotas d’immigration constitue un tournant dans la politique migratoire de la France et un changement de pied d’Emmanuel Macron. Lors de la dernière campagne présidentielle, le candidat Macron y était réticent. Il jugeait alors le dispositif "quasiment impossible à piloter" et fustigeait une mesure "idéologique". Aujourd'hui, le président s'est donc fait un autre avis sur la question.
L’exécutif a aussi tranché les questions qui fâchent et qui concernent la santé des étrangers. Il a ainsi acté l’instauration pour les demandeurs d’asile d’un délai de carence de trois mois pour accéder à la Protection universelle maladie (PUMa), la Sécu de base. Jusque-là, ils y avaient droit dès le dépôt de leur demande d’asile. D’autre part, en ce qui concerne l’aide médicale d’État (l’AME), désormais certains actes non urgents pourront faire l’objet d’un accord préalable de la Sécurité sociale.
Un mois après son débat sur l’immigration à l’Assemblée, le gouvernement entend donner un contenu plus concret à son virage régalien. Présentées demain, ces mesures suscitent déjà de nombreuses réactions. À droite, si on en salue certaines, on les juge néanmoins encore insuffisantes, quant à gauche des voix s'élèvent contre une "stigmatisation" et une "instrumentalisation" de ce thème de l'immigration pour détourner les Français des préoccupations sociales. Alors de quoi parle-t-on sur le fond ? Quelle est la politique migratoire d’Emmanuel Macron ?
Invités :
• Jérôme Fourquet, directeur du département Opinion de l’institut de sondages IFOP.
• Françoise Fressoz, éditorialiste pour Le Monde.
• Ivanne Trippenbach, journaliste pour L’Opinion.
• Robin Rivaton, essayiste.
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé