La vidéo n'est pas disponible
On parle de ce qui vous intéresse ?
Juste pour vous proposer des recommandations… qui vous intéressent ;)
Brexit : le Royaume-désuni
C dans l'air- 1 h 4 min
- indisponible
- tous publics
« Je préfère être mort au fond d’un fossé » plutôt que de reporter le Brexit. Au début du mois de septembre, le premier ministre britannique Boris Johnson croyait dur comme fer à un Brexit au 31 octobre. À l’approche de cette énième date fatidique, on se dirige vers un nouveau report de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. Et l’UE s’est même accordée un délai sur ce délai, car on ne saura que la semaine prochaine si elle accepte de reporter la date du Brexit et si c’est le cas, de quelle durée sera ce report. L’Europe étudie donc cette possibilité. Alors que certains pays européens, dont l’Allemagne, sont prêts à accorder un report jusqu’au 31 janvier, la France a, pour sa part, estimé « qu’il faut une justification pour l’extension (de la date de sortie, ndlr), qu’elle n’est pas automatique et que les discussions se poursuivent », comme l’a fait savoir l’Elysée dans la soirée du vendredi 25 octobre. Sans majorité absolue, Boris Johnson a de son côté proposé jeudi dernier d’organiser des élections législatives anticipées dès le 12 décembre afin de trouver une solution pour sortir de l’impasse parlementaire dans laquelle il se trouve. Mais pendant tous ces reports, votes et discussions en série, les Britanniques et les Européens sont partagés entre lassitude et résignation. De nombreux Britanniques ont en marre d’entendre parler du Brexit et Skynews a même lancé une nouvelle chaîne baptisée « Sky News Brexit Free », qui émet du lundi au vendredi de 17h à 22h et qui est garantie sans informations sur le Brexit. Les questions sur le Brexit se font donc toujours plus pressantes : reporter mais pour quels changements ? Faut-il encore croire à la sortie sans accord ? Le Royaume-Uni peut-il imploser ? Quel délai l’UE peut accorder ? Invités : • Anne-Elisabeth Moutet, journaliste et éditorialiste au Daily Telegraph • Marc Epstein, journaliste franco-britannique, ancien grand Reporter pour L’Express • Philippe Dessertine, directeur de l’Institut de Haute Finance • Clémentine Forissier, rédactrice en chef du journal en ligne Contexte, spécialiste des questions européennes
En savoir plusDu même programme
- C dans l'air C dans l'air Les Jeux polémiques de Paris 2024 diffusé le 18/05 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 1j C dans l'air Communes : le retour de la taxe d'habitation ? diffusé le 23/10 | 1 h 5 min
« Je préfère être mort au fond d’un fossé » plutôt que de reporter le Brexit. Au début du mois de septembre, le premier ministre britannique Boris Johnson croyait dur comme fer à un Brexit au 31 octobre. À l’approche de cette énième date fatidique, on se dirige vers un nouveau report de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. Et l’UE s’est même accordée un délai sur ce délai, car on ne saura que la semaine prochaine si elle accepte de reporter la date du Brexit et si c’est le cas, de quelle durée sera ce report.
L’Europe étudie donc cette possibilité. Alors que certains pays européens, dont l’Allemagne, sont prêts à accorder un report jusqu’au 31 janvier, la France a, pour sa part, estimé « qu’il faut une justification pour l’extension (de la date de sortie, ndlr), qu’elle n’est pas automatique et que les discussions se poursuivent », comme l’a fait savoir l’Elysée dans la soirée du vendredi 25 octobre.
Sans majorité absolue, Boris Johnson a de son côté proposé jeudi dernier d’organiser des élections législatives anticipées dès le 12 décembre afin de trouver une solution pour sortir de l’impasse parlementaire dans laquelle il se trouve.
Mais pendant tous ces reports, votes et discussions en série, les Britanniques et les Européens sont partagés entre lassitude et résignation. De nombreux Britanniques ont en marre d’entendre parler du Brexit et Skynews a même lancé une nouvelle chaîne baptisée « Sky News Brexit Free », qui émet du lundi au vendredi de 17h à 22h et qui est garantie sans informations sur le Brexit.
Les questions sur le Brexit se font donc toujours plus pressantes : reporter mais pour quels changements ? Faut-il encore croire à la sortie sans accord ? Le Royaume-Uni peut-il imploser ? Quel délai l’UE peut accorder ?
Invités :
• Anne-Elisabeth Moutet, journaliste et éditorialiste au Daily Telegraph
• Marc Epstein, journaliste franco-britannique, ancien grand Reporter pour L’Express
• Philippe Dessertine, directeur de l’Institut de Haute Finance
• Clémentine Forissier, rédactrice en chef du journal en ligne Contexte, spécialiste des questions européennes
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé