La vidéo n'est pas disponible
On parle de ce qui vous intéresse ?
Juste pour vous proposer des recommandations… qui vous intéressent ;)
Trump : "Al-Baghdadi est mort comme un chien"
C dans l'air- 1 h 4 min
- indisponible
- tous publics
Abou Bakr Al-Baghdadi, calife autoproclamé de Daech, a trouvé la mort à la suite d’une opération militaire menée par l’armée américaine samedi 26 octobre. C’est Donald Trump lui-même qui a annoncé la mort du chef de l’organisation terroriste lors d’une conférence de presse organisée le lendemain depuis la Maison Blanche. "Capturer ou tuer Baghdadi était la priorité absolue de mon administration", a déclaré le président des Etats-Unis, ajoutant que Baghdadi était "sous surveillance depuis deux semaines", notamment grâce aux "informations utiles" fournies par les Kurdes syriens. Le raid des forces spéciales américaines a poussé le chef de l’EI à s’enfuir par un tunnel. Il s’y donne la mort en déclenchant une ceinture d’explosifs, tuant également trois de ses enfants. Donald Trump a ajouté qu’aucun soldat américain n’était mort dans l’opération, à l’inverse de nombreux combattants de Daech. "La mort d'Al-Baghdadi est un coup dur porté contre Daech, mais ce n'est qu'une étape. Le combat continue" a réagi Emmanuel Macron. Boris Johnson a pour sa part évoqué "un moment important dans notre combat contre la terreur" tout en rappelant que "la bataille contre le fléau de Daech n'est pas terminée". Et il est vrai que la mort du leader de l’organisation terroriste ne signifie pas pour autant que cette dernière va s’éteindre. Si le califat a perdu son dernier fief syrien, Baghouz, il y a plus de six mois, il conserve encore de nombreux combattants et s’est étendu dans d’autres pays. L’organisation est désormais présente au Yémen, en Afrique, où elle se développe de la Somalie au Nigéria, mais aussi en Asie et en particulier aux Philippines. La mort d’Al-Baghdadi représente-t-elle un coup fatal à Daech ? Les djihadistes peuvent-ils se réorganiser en Irak et en Syrie ? Comment l’organisation terroriste peut-elle être définitivement vaincue ? Invités : • Wassim Nasr, journaliste à France 24, spécialiste des réseaux djihadistes • Agnès Levallois, consultante spécialiste du Moyen-Orient et maître de conférences à la Fondation pour la recherche stratégique. • Pascal Boniface, directeur de l’IRIS et auteur de "L’Atlas des crises et des conflits". • Général Dominique Trinquand, ancien chef de la mission militaire française auprès des Nations Unies.
En savoir plusDu même programme
- C dans l'air C dans l'air Les Jeux polémiques de Paris 2024 diffusé le 18/05 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air plus que 2j C dans l'air Attal/Darmanin : les impôts... c'est non ! diffusé le 07/10 | 1 h 3 min
- C dans l'air plus que 3j C dans l'air Gouvernement Barnier : première motion de censure diffusé le 08/10 | 1 h 4 min
Abou Bakr Al-Baghdadi, calife autoproclamé de Daech, a trouvé la mort à la suite d’une opération militaire menée par l’armée américaine samedi 26 octobre. C’est Donald Trump lui-même qui a annoncé la mort du chef de l’organisation terroriste lors d’une conférence de presse organisée le lendemain depuis la Maison Blanche.
"Capturer ou tuer Baghdadi était la priorité absolue de mon administration", a déclaré le président des Etats-Unis, ajoutant que Baghdadi était "sous surveillance depuis deux semaines", notamment grâce aux "informations utiles" fournies par les Kurdes syriens. Le raid des forces spéciales américaines a poussé le chef de l’EI à s’enfuir par un tunnel. Il s’y donne la mort en déclenchant une ceinture d’explosifs, tuant également trois de ses enfants. Donald Trump a ajouté qu’aucun soldat américain n’était mort dans l’opération, à l’inverse de nombreux combattants de Daech.
"La mort d'Al-Baghdadi est un coup dur porté contre Daech, mais ce n'est qu'une étape. Le combat continue" a réagi Emmanuel Macron. Boris Johnson a pour sa part évoqué "un moment important dans notre combat contre la terreur" tout en rappelant que "la bataille contre le fléau de Daech n'est pas terminée".
Et il est vrai que la mort du leader de l’organisation terroriste ne signifie pas pour autant que cette dernière va s’éteindre. Si le califat a perdu son dernier fief syrien, Baghouz, il y a plus de six mois, il conserve encore de nombreux combattants et s’est étendu dans d’autres pays. L’organisation est désormais présente au Yémen, en Afrique, où elle se développe de la Somalie au Nigéria, mais aussi en Asie et en particulier aux Philippines.
La mort d’Al-Baghdadi représente-t-elle un coup fatal à Daech ? Les djihadistes peuvent-ils se réorganiser en Irak et en Syrie ? Comment l’organisation terroriste peut-elle être définitivement vaincue ?
Invités :
• Wassim Nasr, journaliste à France 24, spécialiste des réseaux djihadistes
• Agnès Levallois, consultante spécialiste du Moyen-Orient et maître de conférences à la Fondation pour la recherche stratégique.
• Pascal Boniface, directeur de l’IRIS et auteur de "L’Atlas des crises et des conflits".
• Général Dominique Trinquand, ancien chef de la mission militaire française auprès des Nations Unies.
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé