Mortelles inondations : sommes-nous impuissants ?
C dans l'air- 1 h 4 min
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air C dans l'air Les Jeux polémiques de Paris 2024 diffusé le 18/05 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 1j C dans l'air Communes : le retour de la taxe d'habitation ? diffusé le 23/10 | 1 h 5 min
Toits arrachés, routes coupées, murs effondrés, hélitreuillages d’habitants, portions de chemin de fer emportées par les eaux… Les images des fortes pluies, des tornades et des orages qui se sont abattus depuis mardi dans le sud de la France, sont impressionnantes, et beaucoup de départements sortent sonnés de cet épisode méditerranéen qualifié de "critique" par Météo France et qui a couté la vie à trois personnes.
Ce jeudi matin, un seul département demeure en vigilance orange pour pluie-inondation et orages : la Haute-Corse. Les prévisions Météo France se veulent en revanche rassurantes pour la région Occitanie, de Montpellier à Béziers, ainsi qu'en PACA où les dégâts des intempéries sont considérables.
Des inondations sont ainsi à déplorer en Occitanie et en région PACA, où par endroits, il est tombé jusqu'à quatre mois de pluie en vingt-quatre heures. Dans l'Hérault, 1000 personnes ont dû être évacuées. Par ailleurs, un "torrent d'eau" entre Agde et Bézier a emporté la voie de chemin de fer par endroits, a annoncé la SNCF. Conséquence : en pleines vacances de la Toussaint, il n'y aura plus de trains entre Montpellier et Toulouse, Montpellier et l'Espagne, ainsi que Narbonne et Sète au moins jusqu'à la rentrée des classes le 4 novembre. Des vidéos impressionnantes du déluge d’eau ont été publiées sur les réseaux sociaux, comme celles montrant des vagues violentes à Banyuls-sur-Mer et Cerbère, non loin de la frontière espagnole, ou encore celles du Vieux-Port de Marseille en train de déborder...
Des intempéries qui viennent nous rappeler une fois encore combien la France dans son ensemble est vulnérable aux inondations, avec des zones inondables qui s’étendent sur plus de 27 000 km2. Le risque inondation est ainsi le premier risque naturel en France, il concerne une commune sur trois à des degrés divers, dont 300 grandes agglomérations.
Et le réchauffement climatique ne devrait rien arranger. Selon le GIEC (Groupe intergouvernemental sur le climat), si rien n’est fait pour inverser les tendances, nous allons connaître à l’avenir un renforcement des précipitations et des évènements extrêmes. Les scientifiques estiment également, dans un dernier rapport, que la montée des eaux pourrait atteindre 1,10 mètre en 2100. Les côtes françaises subiraient alors de plein fouet l’érosion et la submersion.
Alors quelle est la situation dans le sud de la France après ces intempéries ? Avec le réchauffement climatique, notre littoral risque-t-il vraiment de disparaître sous les eaux ? Face à la montée des eaux, les Hollandais se préparent. Comment ? Devons-nous suivre leur exemple ?
Invités :
• Magali Reghezza-Zitt, géographe, spécialiste des risques naturels.
• Benoît Hartmann, géographe.
• Sébastien Léas, prévisionniste à Météo France.
• Stéphane Pénet, directeur des assurances de biens et de responsabilité de la Fédération Française de l’Assurance.
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé