La vidéo n'est pas disponible
On parle de ce qui vous intéresse ?
Juste pour vous proposer des recommandations… qui vous intéressent ;)
Dupont de Ligonnès : le mystère reste entier
C dans l'air- 1 h 6 min
- indisponible
- tous publics
Le verdict est tombé en tout début d’après-midi : l’ADN du suspect arrêté hier soir à l’aéroport de Glasgow, en Ecosse, ne correspond pas à celui de Xavier Dupont de Ligonnès. Suite à un signalement anonyme, la police écossaise pensait hier soir avoir mis la main sur le fugitif, suspecté d’avoir assassiné sa famille huit ans plus tôt. Les autorités avaient même annoncé que les empreintes digitales de l’homme interpellé correspondaient à celle de Dupont de Ligonnès. Dès samedi matin, l’emballement avait été tempéré lorsque l’on avait découvert que les empreintes ne correspondaient que très partiellement et que l’homme arrêté ne ressemblait pas du tout au fugitif. Ce samedi 12 octobre ne marquera donc pas le dénouement d’une affaire qui fascine la France depuis huit ans. Le 21 avril 2011, les policiers nantais découvrent le corps d’Agnès Dupont de Ligonnès et de ses quatre enfants enterrés sous la terrasse de la maison familiale. Les cinq victimes ont toute été abattues de deux balles de 22 long rifle dans la tête à une date estimé entre le 3 et le 5 avril 2011. Xavier Dupont de Ligonnès est pour sa part introuvable et très rapidement suspecté d’être à l’origine de ces meurtres. Sauf qu’au jour de la découverte des corps, le suspect est déjà loin. Il a quitté Nantes au volant de sa voiture et après avoir fait plusieurs arrêts, on retrouve sa trace dans une petite ville du Var, Roquebrune-sur-Argens. Il laisse sa voiture sur le parking d’un hôtel Formule 1 et c’est une image captée par la caméra de cet hôtel qui sera la dernière image de Xavier Dupont de Ligonnès. Elle date du 15 avril 2011. Depuis, Xavier Dupont de Ligonnès est devenu le fugitif le plus célèbre de France. Des centaines de signalements ont depuis été reçus par la police, qui étudie chaque piste sérieuse. Sans succès jusqu’à aujourd’hui. L’affaire Dupont de Ligonnès reste donc encore officiellement non élucidée, au même titre que d’autres célèbres affaires comme celle du Petit Grégory, d’Omar Raddad ou encore celle de la famille Godard, disparue en 1999, et qui fait penser à celle de la famille Dupont de Ligonnès avec un père considéré comme le principal suspect. Retrouvera-t-on, un jour, la trace de Xavier Dupont de Ligonnès ? Pourquoi cette affaire fascine-t-elle autant les Français ? Peut-on parler d’un emballement médiatique suite à l’interpellation d’un homme à Glasgow hier soir ? Invités : • Anne-Sophie Martin, journaliste spécialisée dans les affaires judiciaires – Auteure de "Le Disparu". • Alain Bauer, professeur de criminologie. • Marc Lifchitz, secrétaire général adjoint Unité Magistrats. • Chloé Triomphe, journaliste police/justice sur "Europe 1".
En savoir plusDu même programme
- C dans l'air C dans l'air Les Jeux polémiques de Paris 2024 diffusé le 18/05 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 1j C dans l'air Communes : le retour de la taxe d'habitation ? diffusé le 23/10 | 1 h 5 min
Le verdict est tombé en tout début d’après-midi : l’ADN du suspect arrêté hier soir à l’aéroport de Glasgow, en Ecosse, ne correspond pas à celui de Xavier Dupont de Ligonnès. Suite à un signalement anonyme, la police écossaise pensait hier soir avoir mis la main sur le fugitif, suspecté d’avoir assassiné sa famille huit ans plus tôt. Les autorités avaient même annoncé que les empreintes digitales de l’homme interpellé correspondaient à celle de Dupont de Ligonnès. Dès samedi matin, l’emballement avait été tempéré lorsque l’on avait découvert que les empreintes ne correspondaient que très partiellement et que l’homme arrêté ne ressemblait pas du tout au fugitif.
Ce samedi 12 octobre ne marquera donc pas le dénouement d’une affaire qui fascine la France depuis huit ans. Le 21 avril 2011, les policiers nantais découvrent le corps d’Agnès Dupont de Ligonnès et de ses quatre enfants enterrés sous la terrasse de la maison familiale. Les cinq victimes ont toute été abattues de deux balles de 22 long rifle dans la tête à une date estimé entre le 3 et le 5 avril 2011.
Xavier Dupont de Ligonnès est pour sa part introuvable et très rapidement suspecté d’être à l’origine de ces meurtres. Sauf qu’au jour de la découverte des corps, le suspect est déjà loin. Il a quitté Nantes au volant de sa voiture et après avoir fait plusieurs arrêts, on retrouve sa trace dans une petite ville du Var, Roquebrune-sur-Argens. Il laisse sa voiture sur le parking d’un hôtel Formule 1 et c’est une image captée par la caméra de cet hôtel qui sera la dernière image de Xavier Dupont de Ligonnès. Elle date du 15 avril 2011.
Depuis, Xavier Dupont de Ligonnès est devenu le fugitif le plus célèbre de France. Des centaines de signalements ont depuis été reçus par la police, qui étudie chaque piste sérieuse. Sans succès jusqu’à aujourd’hui. L’affaire Dupont de Ligonnès reste donc encore officiellement non élucidée, au même titre que d’autres célèbres affaires comme celle du Petit Grégory, d’Omar Raddad ou encore celle de la famille Godard, disparue en 1999, et qui fait penser à celle de la famille Dupont de Ligonnès avec un père considéré comme le principal suspect.
Retrouvera-t-on, un jour, la trace de Xavier Dupont de Ligonnès ? Pourquoi cette affaire fascine-t-elle autant les Français ? Peut-on parler d’un emballement médiatique suite à l’interpellation d’un homme à Glasgow hier soir ?
Invités :
• Anne-Sophie Martin, journaliste spécialisée dans les affaires judiciaires – Auteure de "Le Disparu".
• Alain Bauer, professeur de criminologie.
• Marc Lifchitz, secrétaire général adjoint Unité Magistrats.
• Chloé Triomphe, journaliste police/justice sur "Europe 1".
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé