Notre-Dame toujours en péril ?
C dans l'air- 1 h 6 min
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air C dans l'air Les Jeux polémiques de Paris 2024 diffusé le 18/05 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 1j C dans l'air Communes : le retour de la taxe d'habitation ? diffusé le 23/10 | 1 h 5 min
Dans quel état se trouve la cathédrale Notre-Dame de Paris, quatre mois après le drame ? Le 15 avril dernier, le célèbre édifice était victime d’un terrible incendie qui a instantanément soulevé une vague de solidarité. Et elle s’était traduite par près de 850 millions d’euros de promesses de dons dans les trois jours qui ont suivis afin de reconstruire la cathédrale.
Seulement une centaine de millions d’euros auraient été versés depuis, provenant principalement de particuliers. Les dons effectués par les fondations d’entreprises dépendront de l’avancée des travaux alors que certaines collectivités locales se sont déjà rétractées quand elles ont vu l’ampleur des promesses de dons.
Le chantier de rénovation a été interrompu à plusieurs reprises au cours de l’été à cause d’une trop forte présence de plomb. Au total, près de 400 tonnes de plomb, notamment présent dans la toiture et dans la flèche sont parties en fumée le 15 avril dernier et sont retombées sous forme de poussières dans tout le quartier et des deux côtés de la Seine, sur un périmètre encore indéterminé.
Le chantier, arrêté depuis le 23 juillet, devrait reprendre ce lundi 19 août si la garantie est « apportée qu'il répond intégralement aux prescriptions de l'Inspection du travail », a indiqué hier le préfet de la région d'Ile-de-France dans un communiqué. Les travaux de dépollution autour de Notre-Dame doivent théoriquement s’achever le 23 août.
Notre-Dame n’est pas le seul monument français en danger et beaucoup d’édifices aimeraient bénéficier du même élan de solidarité. À Bougival, dans les Yvelines, la Villa Viardot a été retenue pour bénéficier des recettes du loto du patrimoine en 2018. Seulement, le chèque de 500 000 euros versé par la Française des jeux ne permettra d’effectuer que les travaux les plus urgents. Un nouvel appel au don a donc été lancé afin que la rénovation complète soit achevée en juillet 2021, pour les 200 ans de la naissance de la cantatrice Pauline Viardot, qui a donné son nom à la Villa.
Outre les dons financiers, les sites touristiques en danger font également appel à une autre forme de solidarité : le bénévolat. Le Château de Coucy, dans l’Aisne, a fait appel à 20 jeunes de 16 à 30 ans, provenant de plusieurs pays d’Europe, pour un chantier bénévole dont l’objectif est de rénover un escalier extérieur du château.
Où en est le chantier de Notre-Dame de Paris quatre mois après le drame ? L’objectif des cinq ans annoncé par Emmanuel Macron sera-t-il respecté ? Comment faire en sorte que les autres monuments en péril profitent eux-aussi de la générosité des Français ?
Invités :
• Jean-Sébastien Petitdemange - Chroniqueur sur RTL et France 5.
• Maryvonne de Saint-Pulgent - Ancienne directrice du Patrimoine au ministère la Culture.
• Pascal Asselin - Président de l’Untec (Union nationale des économistes de la construction).
• Bénédicte Lutaud - Journaliste au Figaro, spécialiste des religions.
Présenté par : Laurent Bazin