Macron - Sarkozy : à quoi jouent-ils ?
C dans l'air- 1 h 6 min
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air C dans l'air Les Jeux polémiques de Paris 2024 diffusé le 18/05 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 1j C dans l'air Communes : le retour de la taxe d'habitation ? diffusé le 23/10 | 1 h 5 min
C’était ce matin la pré-rentrée politique pour Emmanuel Macron, qui a fait sa première sortie officielle depuis le début des vacances avec les commémorations du 75e anniversaire du débarquement en Provence. Pour cette cérémonie organisée à Saint-Raphaël (Var), le président de la République avait à ses côtés le président de la Côte d’Ivoire Alassane Ouattara et le président guinéen Alpha Condé.
Cette commémoration était en effet l’occasion pour Emmanuel Macron de rendre hommage aux soldats africains venus combattre pour la France le 15 août 1944 car 70 % des troupes françaises étaient originaires des colonies. « La France a une part d’Afrique en elle. Sur ce sol de Provence, cette part fut celle du sang versé. Nous devons être fier et ne jamais l’oublier » a déclaré le président de la République.
Cette première apparition officielle, marque ainsi la fin des vacances d’Emmanuel Macron, qui ont été particulièrement studieuses. Le chef de l’État a préparé activement la rentrée en se penchant sur les différents dossiers qui se profilent, que ce soit au niveau international, avec la question du nucléaire iranien, comme au niveau de la politique intérieure, avec plusieurs projets de lois très attendus.
Le Premier ministre Édouard Philippe est resté en première ligne cet été, travaillant sur les dossiers « chauds » en étroite collaboration avec les ministres concernés : Bruno Le Maire pour le budget et Agnès Buzyn pour la réforme des retraites et la loi sur la PMA. Ces deux derniers projets peuvent être particulièrement explosifs, des manifestations sont d’ailleurs déjà prévues en septembre.
Pour les commémorations du débarquement en Provence, Emmanuel Macron avait invité les anciens présidents de la République. Seul Nicolas Sarkozy a répondu à l’appel. Nicolas Sarkozy multiplie les bains de foule cet été, surfant sur le succès rencontré par son livre autobiographique, « Passions ». Ce retour médiatique de l’ancien chef de l’État se fait alors que sa famille politique traverse une crise profonde et se cherche un leader. Ils seront trois à briguer la succession de Laurent Wauquiez à la tête des Républicains : Christian Jacob, Julien Aubert et Guillaume Larrivé.
À mi-mandat, cette rentrée politique est-elle décisive pour le président et son gouvernement ? L’unité du couple de l’exécutif formée par Emmanuel Macron et Édouard Philippe va-t-elle durer ? Face à quelles contestations l’exécutif risque de se retrouver en septembre ? Quel type de relation entretiennent Emmanuel Macron et Nicolas Sarkozy ?
• Roland Cayrol - Politologue, directeur du Centre d’études et d’analyses (CETAN).
• Brice Teinturier - Directeur Général délégué de l’institut de sondages Ipsos.
• Jannick Alimi - Rédactrice en chef adjointe du service politique du Parisien / Aujourd’hui en France.
• Maud Vergnol - Responsable du service politique de l’Humanité
Présenté par : Laurent Bazin