Libye : le carnage et le chaos
C dans l'air- 1 h 6 min
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air C dans l'air Les Jeux polémiques de Paris 2024 diffusé le 18/05 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 1j C dans l'air Communes : le retour de la taxe d'habitation ? diffusé le 23/10 | 1 h 5 min
Au moins 44 personnes ont été tuées et une centaine d'autres blessées gravement dans le bombardement aérien d’un centre de détention de migrants en Libye. Cette attaque a provoqué un tollé international. L’ONU a dénoncé « un crime de guerre frappant des innocents » et a demandé l’ouverture d’une « enquête indépendante ». Néanmoins le Conseil de sécurité n'a pas condamné unanimement l'attaque. Pour une raison non communiquée pour le moment, les États-Unis ont bloqué hier un texte dans ce sens.
Ce bombardement survient dans un pays plongé dans le chaos, huit ans après la mort de Mouammar Kadhafi. De violents affrontements armés y opposent les forces pro-gouvernementales libyennes aux combattants du maréchal controversé Khalifa Haftar, engagés depuis trois mois dans une offensive pour prendre la capitale Tripoli. Deux camps rivaux qui se divisent le pays et restent persuadés de pouvoir l’emporter grâce à leurs soutiens. Le maréchal Haftar, homme fort de l’est libyen, est soutenu par l’Arabie Saoudite, les Émirats et l’Égypte, tandis que le GNA, seul exécutif reconnu par la communauté internationale, bénéficie de l’appui de la Turquie et du Qatar.
Depuis avril, la « bataille de Tripoli » a fait plus de 700 morts, 4 000 blessés et près de 100 000 déplacés. Les agences de l’ONU et les organisations humanitaires sont particulièrement inquiètes quant au sort des réfugiés et migrants détenus de façon « arbitraire » pour une durée « indéterminée » dans ce pays qui n’est « pas sûr ». Elles demandent depuis des mois l’évacuation des centres de détention et rappellent leur opposition à ce que les personnes arrêtées en mer soient ramenées en Libye. Selon l’Organisation internationale pour les migrations, environ 660 000 migrants seraient actuellement dans le pays. Certains sont venus y travailler – l’économie du pays continue de fournir des opportunités de travail en dépit du chaos ambiant – tandis que d’autres ne souhaitent qu’y transiter sur la route de l’Europe.
Alors qui est à l’origine du bombardement ? Pourquoi ce blocage des États-Unis à l’ONU ? Quelle est la situation en Libye ? L’Europe peut-elle encore renvoyer des migrants dans ce pays ?
Invités :
• Pascal Boniface, directeur de l’IRIS (Institut de Relations Internationales et Stratégiques).
• Agnès Levallois, spécialiste du Moyen-Orient et maître de recherches à la Fondation pour la recherche stratégique.
• Vincent Hugeux, Grand reporter à l’Express, spécialiste de l’Afrique et auteur de « Kadhafi ».
• Jean-Dominique Merchet, Journaliste de « L’Opinion » et spécialiste des questions de défense.
Présenté par : Caroline Roux, Laurent Bazin