Hollande, Fillon, Royal... Sarkozy se lâche
C dans l'air- 1 h 5 min
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air C dans l'air Les Jeux polémiques de Paris 2024 diffusé le 18/05 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 1j C dans l'air Communes : le retour de la taxe d'habitation ? diffusé le 23/10 | 1 h 5 min
Nicolas Sarkozy sort aujourd’hui un ouvrage, autobiographique, intitulé « Passions ». L’ancien président de la République y revient sur son parcours, retraçant ainsi 30 ans de vie politique jusqu’à son accession au pouvoir en 2007. Il en profite pour égratigner certains de ses anciens compagnons ou adversaires.
Jacques Chirac est ainsi qualifié de chef « stoïque sous la charge » étant « au fond, indifférent à tous et à toutes ». Pour François Fillon, Nicolas Sarkozy reconnaît « son erreur », celle d’avoir cru connaître l’ancien Premier ministre : « je m'aperçus avec le recul que je n'avais pas senti ni compris son profond mal-être. L'image qu'il renvoie est bien différente de ce qu'il est en profondeur. Il paraît calme, pondéré, discret. Or il peut, dans certaines occasions, être cassant et rancunier ».
L’ex président de la République donne également son avis sur l’actuel chef de l’État. Et Nicolas Sarkozy fait un parallèle entre Emmanuel Macron, Valéry Giscard d’Estaing et lui-même : « si la jeunesse est un grand atout pour conquérir le pouvoir, elle est une faiblesse au moment de l'exercer ». Les trois ont donc été confrontés à cette « contradiction » mais Nicolas Sarkozy « souhaite au président actuel de la résoudre mieux que ses prédécesseurs ont pu le faire, [lui] compris. »
Après un hiver compliqué marqué par la crise des Gilets jaunes, Emmanuel Macron semble reprendre des couleurs. Le président de la République a gagné, selon un sondage Odoxa diffusé mardi, 6 points pour atteindre 36 % d’opinions positives, soit sa plus forte progression sur un mois depuis son élection. Un sondage BVA pour Orange, RTL et La Tribune confirme ce regain avec une hausse de 3 points pour atteindre 35 % d’opinions favorables, soit son niveau de l’été 2018 dans ce baromètre. Édouard Philippe gagne lui-aussi des points dans les deux sondages, passant respectivement à 40 % et 37 % d’opinions favorables.
La redéfinition des rôles dans le tandem de l’exécutif, avec un Emmanuel Macron moins en première ligne sur les questions intérieures, commence donc peut-être à porter ses fruits dans l’opinion. La victoire de la liste LREM/Modem aux élections européennes a également conforté Emmanuel Macron et Édouard Philippe dans leur politique.
La droite semble, pour sa part, toujours autant dans le flou. La sortie du livre de Nicolas Sarkozy intervient alors que Les Républicains, orphelins depuis la déroute aux européennes et la démission de Laurent Wauquiez, se cherchent un avenir et un nouveau chef. Si Christian Jacob s’est récemment déclaré candidat à la présidence du parti, aucun profil ne se dégage réellement pour l’instant. Est-ce qu’un Guillaume Peltier pourrait créer la surprise ?
La sortie du livre de Nicolas Sarkozy est-elle suffisante pour relancer les espoirs, avancés par certains à droite, d’un retour en politique de l’ex-président ? La droite a-t-elle encore besoin de Nicolas Sarkozy ? Qui pourra prendre la tête des Républicains ? Emmanuel Macron doit-il craindre un retour de l’ancien chef d’État ?
Invités :
- Yves Thréard, directeur adjoint de la rédaction du journal Le Figaro.
- Vanessa Schneider, grand Reporter du journal Le Monde.
- Ludovic Vigogne, journaliste politique pour L’Opinion.
- Bernard Sananès, politologue, Président de l’institut de sondages Elabe.
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé