Quand Brigitte fait campagne pour Macron
C dans l'air- 1 h 5 min
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air C dans l'air Les Jeux polémiques de Paris 2024 diffusé le 18/05 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 1j C dans l'air Communes : le retour de la taxe d'habitation ? diffusé le 23/10 | 1 h 5 min
Discrète depuis le début du quinquennat, Brigitte Macron a multiplié les apparitions médiatiques et les prises de position en public ces dernières semaines. La Première dame de France a notamment accordé une longue interview à RTL, ce jeudi 20 juin. Durant cet entretien, Brigitte Macron est revenue sur des sujets ayant marqué l’actualité comme l’affaire Benalla, les hôpitaux ou encore les Gilets jaunes. Elle s’est également livrée sur son couple soulignant au passage que « le temps rendra hommage à Emmanuel Macron ».
Par ailleurs, Brigitte Macron arpente le pays pour défendre les causes qui lui tiennent à cœur et rencontre, à chaque fois, des élus. Le 14 juin dernier, elle s’est rendue à Marseille où elle a déjeuné avec le maire LR Jean-Claude Gaudin.
Quatre jours plus tard, en déplacement à Lyon, elle a rendu visite à Gérard Collomb. Ce dernier a décidé de ne pas s’afficher sous l’étiquette En Marche pour les prochaines municipales, une décision sans doute liée à sa démission fracassante de la place Beauvau début octobre 2018. Des déplacements qui interviennent alors que l’acte 2 du quinquennat de la présidence d’Emmanuel Macron a débuté et un peu moins d’un an avant les municipales de 2020. Lyon et Marseille, voilà deux grosses villes où LREM souhaite créer des alliances pour remporter la mairie.
Mais Brigitte Macron, elle, se défend de faire de la politique. « Je ne fais pas de la politique, même si la politique me rattrape parfois. Moi je transmets, je suis une courroie de transmission, je ne prends aucune décision », a-t-elle insisté au micro de RTL.
D’Yvonne de Gaulle à Brigitte Macron, en passant par Carla Bruni et Danielle Mitterrand, neuf premières dames se sont succédées à l’Élysée sous la Ve République. Avec des styles et des prises de position plus ou moins politiques.
Pour le Parisien, le rôle tenu aujourd’hui par Brigitte Macron – qui avait promis qu’elle ne serait pas une dame potiche – rappelle celui qu’a joué Bernadette Chirac. Cette dernière avait été tenue à l’écart au début du premier mandat de son époux, jusqu’à ce que l’Elysée découvre sa popularité et la transforme en arme de séduction massive pour la présidentielle de 2002.
Autre parallèle avec Bernadette Chirac : Brigitte Macron a accepté la proposition de reprendre la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France et sera chargée de collecter les pièces jaunes. Et, enfin, ces deux femmes n’hésitent pas à faire part de leurs opinions à leur mari. « [Avec Emmanuel Macron], nous sommes totalement fusionnels. On a des choses à se dire, parfois pas aimables. On est un couple assez musclé. On se dit les choses », a confié Brigitte Macron en précisant que cela se passe « toujours portes fermées ».
Cette semaine, une autre Première dame était également sous le feu des projecteurs : Melania Trump. L’occasion de s’interroger sur le rôle de la First Lady aux Etats-Unis.
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé