Pétroliers attaqués : Trump accuse l’Iran
C dans l'air- 1 h 4 min
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air C dans l'air Les Jeux polémiques de Paris 2024 diffusé le 18/05 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 1j C dans l'air Communes : le retour de la taxe d'habitation ? diffusé le 23/10 | 1 h 5 min
Regain de tension dans le Golfe. Un mois après le sabotage de quatre navires au large des Émirats, deux nouveaux pétroliers, l’un japonais et l’autre norvégien, ont été pris pour cibles jeudi en mer d’Oman. Quelques heures seulement après les faits, les États-Unis ont accusé l’Iran d’être à l’origine de ces nouvelles attaques, qui n’ont pas fait de victimes. « Cette conclusion s’appuie sur des renseignements, sur les armes utilisées, sur le niveau de savoir-faire nécessaire pour mener à bien l’opération, sur les attaques iraniennes analogues et récentes contre la marine marchande et sur le fait qu’aucune organisation à la solde d’une puissance, dans la région, ne dispose des ressources et de l’efficacité requises pour passer à l’acte avec un tel degré de complexité », a expliqué le chef du département d’État américain, Mike Pompeo, à la presse. Selon lui, ces actes « représentent une menace claire pour la paix et la sécurité internationales, une attaque flagrante contre la liberté de navigation et une escalade des tensions inacceptable de la part de l'Iran ».
Pour appuyer ces accusations, le Pentagone a publié un peu plus tard dans la nuit une vidéo montrant, selon lui, l’équipage d’une vedette iranienne en train de récupérer une mine-ventouse qui n’aurait pas explosé sur une paroi d’un des deux pétroliers attaqués en mer d’Oman. Mais quelle valeur accorder à cette vidéo ?
Si pour les États-Unis, ces images parlent d’elles-mêmes, l’Iran a balayé des accusations « sans fondement » et a accusé Washington de « sabotage diplomatique ». Le ministre des Affaires étrangères iranien juge plus que « suspectes » ces attaques, survenues le jour même de la visite historique à Téhéran du Premier ministre japonais mandaté pour essayer de faire baisser les tensions entre Américains et Iraniens.
Hier, devant le Conseil de sécurité, convoqué en urgence à la demande de Washington, l’ambassadeur américain réclamait une action forte, mais les autres États membres ont été plus prudents. Ils ont certes exprimé leurs inquiétudes face à l’escalade des tensions dans cette région stratégique où transite l’essentiel du pétrole mondial mais ils ont aussi réclamé une enquête indépendante.
Alors que s’est-il passé dans le Golfe d’Oman ? Qui a attaqué jeudi les deux pétroliers ? Qui a intérêt à porter à une telle intensité une situation de crise ? Quelles peuvent en être les conséquences ? Une nouvelle guerre du Golfe est-elle possible ?
Invités :
- François Clémenceau, rédacteur en chef international au Journal du Dimanche
- Pascal Boniface, directeur de l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques
- Azadeh Kian, sociologue spécialiste de l’Iran - Université Paris 7-Diderot
- Philippe Dessertine, directeur de l’Institut de Haute Finance
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé