S12 : Alerte rouge : animaux et végétaux vont-ils tous disparaître ?
C à dire- 9 min 17 s
- indisponible
- tous publics
Un chiffre choc en guise de cri d’alarme. Un million d’espèces animales et végétales – soit une sur huit – risquent de disparaître au cours des prochaines décennies. C’est ce que révèle un rapport publié ce lundi 6 mai par un groupe d’experts de l’ONU sur la biodiversité (IPBES). Leur constant est sans appel : « la nature décline globalement à un rythme sans précédent dans l’histoire humaine. (…) Nous sommes en train d’éroder les fondements mêmes de nos économies, nos moyens de subsistance, la sécurité alimentaire, la santé et la qualité de vie dans le monde entier ».
Pour autant, les 450 scientifiques et experts, qui ont travaillé sur ce rapport pendant trois ans, veulent garder espoir. Robert Watson, président de l’IPBES, affirme ainsi qu’il n'est « pas trop tard pour agir, mais seulement si nous commençons à le faire maintenant » et via un « changement transformateur » de notre société.
Déforestation, agriculture intensive, surpêche ou encore urbanisation galopante. 75 % de l’environnement terrestre a été « gravement altéré » par les activités de l’homme et 66 % du milieu marin a également été touché.
Ce rapport des experts de l’ONU servira de document de référence pour la COP15 de la biodiversité qui aura lieu en Chine l’année prochaine.
Nous en parlons dans « C à dire ?! » avec Yann Laurans, directeur du programme Biodiversité et écosystèmes à l’IDDRI.
Présenté par : Mélanie Taravant