La vidéo n'est pas disponible

La France en Vrai - Paris Ile-de-France

Qui va sauver les urgences ?

|

documentaires

2024

52 min 35 s

IndisponibleTous publics
L'Île-de-France est le premier désert médical du pays. Face à la difficulté d'accéder aux soins, les malades n'ont d'autre destination que les Urgences. Conséquence : leur fréquentation explose et les services saturent. Alors comment résister ? Quelles solutions apporter ? Salles d'attente pleines, couloirs encombrés de brancards... La fréquentation des services d'Urgences a considérablement augmenté ces dernières années. En cause : la pénurie de médecins de ville, le manque de lits à l'hôpital et une population vieillissante... "Aujourd'hui, les services d'urgence sont les derniers remparts du système de soins". La preuve et le paradoxe : un "malade" sur deux qui s'y trouve n'est pas urgent. Délestages de patients, démissions d'urgentistes et mauvaises prises en charge, le phénomène loin d’être nouveau, s’amplifie chaque année. À Montreuil et à Argenteuil, deux hôpitaux tentent malgré tout de faire face, grâce notamment au dévouement sans faille de personnels soignants qui n'ont pas encore renoncé. Les docteurs Saal et Le Gall résistent tant bien que mal, avec leurs moyens. Infirmières d'accueil et d'orientation, création de centres de consultations non programmées, emploi de médecins étrangers... Ils ont imaginé des systèmes pour éviter l'engorgement. Le documentaire de Florie Castaingts met en exergue la difficulté d'accès aux soins dans la région la plus peuplée de France et met en lumière ces femmes et ces hommes engagés, prêts à tout pour sauver les Urgences.En savoir plus

L'Île-de-France est le premier désert médical du pays. Face à la difficulté d'accéder aux soins, les malades n'ont d'autre destination que les Urgences. Conséquence : leur fréquentation explose et les services saturent. Alors comment résister ? Quelles solutions apporter ?
Salles d'attente pleines, couloirs encombrés de brancards... La fréquentation des services d'Urgences a considérablement augmenté ces dernières années. En cause : la pénurie de médecins de ville, le manque de lits à l'hôpital et une population vieillissante...
"Aujourd'hui, les services d'urgence sont les derniers remparts du système de soins".
La preuve et le paradoxe : un "malade" sur deux qui s'y trouve n'est pas urgent. Délestages de patients, démissions d'urgentistes et mauvaises prises en charge, le phénomène loin d’être nouveau, s’amplifie chaque année.
À Montreuil et à Argenteuil, deux hôpitaux tentent malgré tout de faire face, grâce notamment au dévouement sans faille de personnels soignants qui n'ont pas encore renoncé. Les docteurs Saal et Le Gall résistent tant bien que mal, avec leurs moyens. Infirmières d'accueil et d'orientation, création de centres de consultations non programmées, emploi de médecins étrangers... Ils ont imaginé des systèmes pour éviter l'engorgement.
Le documentaire de Florie Castaingts met en exergue la difficulté d'accès aux soins dans la région la plus peuplée de France et met en lumière ces femmes et ces hommes engagés, prêts à tout pour sauver les Urgences.

Produit par :
France 3 Paris IDF
Réalisé par :
Florie Castaingts