S8 : Rue du Temple
Paname- Documentaires
- 26 min
- indisponible
- tous publics
Du même programme
Paname revient dans le Marais afin d’explorer l’une des plus vieilles rues de Paris : la rue du Temple qui relie l’Hôtel de Ville à la place de la République. Nous allons nous concentrer sur sa partie haute : le quartier Sainte-Avoye, quadrillé de ruelles étroites. Leurs lourdes portes cochères ouvrent tantôt sur des hôtels particuliers tantôt sur des ateliers artisanaux bruissant d’activité. Le Haut-Marais est le fief historique des fondeurs et affineurs de métaux précieux, des joailliers et des orfèvres, dont l’activité demeure bien vivace.
1. Maison Lapparra
157 rue du Temple
Cette maison d’orfèvres argentiers fondée en 1893 a fourni les tables les plus prestigieuses, elle a travaillé pour des têtes couronnées et de grands joailliers. La designer Odile Casset de la Chesneraie l’a rachetée en 2014.
2. Miyam
82 rue Beaubourg
Belle histoire que celle de Miyam, Léa, Élie et Samuel qui se sont associés pour ouvrir l’épicerie de leurs rêves, avec des produits qui leur plaisent, sains, locaux, bios à 80%, sans emballages excessifs et à des prix abordables.
3. Frédérick aux Archives Nationales
60 rue des Francs-Bourgeois
Yvan retrouve Frédérick dans la cour d’honneur de l’hôtel de Soubise, siège du musée des Archives Nationales. D’inestimables documents historiques y dorment à l’abri et sont exposés par rotation.
4. Rémy Walter et le Paris Skate Culture
26 rue au Maire
Rémy a grandi avec le skate-board, une discipline qui l’a accompagné tout au long de sa vie et qu’il a élevé au rang de philosophie. Il milite aujourd’hui pour le développement de skate-parks couverts et végétalisés au cœur de Paris.
5. Le Reflet
11 rue de Braque
Ce restaurant auto-qualifié d’« extraordinaire » est le petit frère du Reflet ouvert à Nantes en 2016 par Flore Lelièvre. 75% de l’équipe est constituée de personnes « extraordinaires » atteintes de trisomie 21. Une opportunité unique d’insertion qui prouve que le handicap peut être conciliable avec l’entreprise
Présenté par : Yvan Hallouin, Frédérick Gersal