Place Gambetta
Paname- Documentaires
- 26 min
- indisponible
- tous publics
Du même programme
Bienvenue sur la place Gambetta ! Cet hexagone parfait qui sert d’écrin à la mairie du 20e arrondissement. La place se prolonge au sud par l’avenue du Père-Lachaise, offrant un accès privilégié aux parties hautes du fameux cimetière. C’est un quartier en hauteur qui se mérite à la force des mollets ; certaines de ses rues sont parmi les plus pentues de Paris ! Nous allons visiter une ferme maraîchère, découvrir des professions atypiques et s’évader du côté de Pampelune.
Le Paysan Urbain
14 rue Stendhal, 20e
Inouï de voir une immense parcelle vouée à l’agriculture en plein Paris ! Le Paysan Urbain a signé pour 20 ans une concession d’exploitation d’une parcelle de 6 700 m² au-dessus des réservoirs d’eau non potable de Charonne.
Sonia Lafage
75 avenue Gambetta, 20e
Sonia, peintre en décors, a installé son atelier dans une ancienne loge de concierge. Elle perpétue les techniques traditionnelles du tadelakt tout en effectuant une recherche permanente sur les matières et les couleurs.
Frédérick et la maison rocaille
3 place Martin-Nadaud, 20e
Elle est surnommée “la maison du garde-chasse”, la “white house” ou la “maison branchée » en raison de sa façade couverte de faux rondins de bois. Un motif en vogue, prémices de l’Art Nouveau, qui s’imposait au moment de la construction de cette crèche laïque, en 1899.
Maison de la Méditation
12 rue de la Chine, 20e
Cette maison ouverte à tous est le siège de l’école de la méditation fondée par Fabrice Midal en 2006. On ne la pratique pas seulement pour se calmer mais aussi pour recouvrer de l’énergie.
Galerna
7 rue du Cher, 20e
La Galerna est un vent du Nord-Ouest qui a donné son nom au restaurant d’Inigo Ruiz et Kasia Kucharczyk. Kasia est sommelière et œnologue, et Inigo, un chef originaire de Navarre. Yvan se régalera de leurs tapas savoureux, dressés avec une grande élégance.
Réalisé par : Pascal Gonzalez
Présenté par : Yvan Hallouin, Frédérick Gersal