S2023 : La Mal Coiffée fête 20 ans - Rencontre avec François Dumeaux
Viure al País- Voyage
- 2023
- 17 min 30 s
- Français
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Viure al País Viure al País Gascogne, pays du rugby et de la course landaise diffusé le 15/09 | 17 min
- Viure al País Viure al País Retour sur le Festival Nov'Estivada, construction de cabanes en Périgord et découverte du groupe La Diskett' diffusé le 22/09 | 18 min
- Viure al País Viure al País Gascogne, Pays-Basque diffusé le 29/09 | 17 min
- Viure al País Viure al País Rencontre avec une poétesse occitane au Québec diffusé le 06/10 | 18 min
Cette semaine, dans Viure al País Marius Blénet vous propose de découvrir l'artiste François Dumeaux et de fêter un anniversaire : les 20 ans de La Mal Coiffée.
François Dumeaux, qui vit isolé dans la campagne aux alentours de Fumel dans Lot-et-Garonne, un territoire qu’il travaille de plusieurs manières. Tout d’abord en l’enregistrant : avec ses micros, il s’installe en pleine nature pour capter tous les sons, même ceux des avions. Une matière qu’il réutilise dans ses compositions. Parfois, il enregistre des musiciens, en plein air ou dans des cadres atypiques (grottes, étables…). Il pratique aussi le collectage linguistique et celui de la toponymie occitane en photos : panneaux le long des routes ou dans les rues des villes, pour faire connaître leur origine occitane ; notamment à travers un compte instagram, Toponimic. Et, François Dumeaux fait de la musique électro-acoustique, dans son studio où des boucles sonores tournent en permanence.
La Mal Coiffée, une formation occitane de référence : 20 ans que ce chœur de femmes s’est créé. Si la composition du groupe a changé avec le temps, l’idée est toujours la même, celle d’inventer une polyphonie languedocienne. Car dans le minervois d’où vient la formation, il n’y avait pas de tradition polyphonique. Cette création s’est faite tout d’abord autour d’un répertoire de chansons populaires – c’est d’ailleurs un personnage récurent de ce répertoire, la mal cofada, qui a donné son nom au groupe. Ensuite, la mise en musique de poètes occitans, comme Loisà Paulin, Leon Còrdas o Joan-Maria Petit. Et aujourd’hui, avec le tryptique Roge, ce sont des chansons engagées, qui parlent des luttes d’émancipations contre l’impérialisme culturel et le pouvoir de l’argent. A travers des archives, avec les interviews des chanteuses et de Laurent Cavalié, le compositeur et auteur, et avec des images du concert anniversaire qui s’est déroulé à Azillanet, nous vous proposons de redécouvrir La Mal Coifféeet leur souhaiter donc, un très bon anniversaire.
Réalisé par : Amic Bedel
Produit par : FTV
Présenté par : Sirine Tijani, Marius Blénet