S2023 : Spéciale "Gardarem l'Estivada"
Viure al País- Arts & spectacles
- 2023
- 17 min 30 s
- Français
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Viure al País Viure al País Gascogne, pays du rugby et de la course landaise diffusé le 15/09 | 17 min
- Viure al País Viure al País Retour sur le Festival Nov'Estivada, construction de cabanes en Périgord et découverte du groupe La Diskett' diffusé le 22/09 | 18 min
- Viure al País Viure al País Gascogne, Pays-Basque diffusé le 29/09 | 17 min
- Viure al País Viure al País Rencontre avec une poétesse occitane au Québec diffusé le 06/10 | 18 min
L’Estivada, le plus grand festival occitan est menacé,Viure al País lui consacre cette émission.
Depuis janvier, la mairie de Rodez a fait savoir son intention de modifier le déroulement et le contenu de l’Estivada, le plus grand festival autour de la culture occitane qui se déroule chaque année depuis 1995. Réduisant le festival à une offre musicale et annonçant des concerts d’artistes « d’envergure nationale », le maire signifie en réalité que la langue occitane ne sera plus au cœur de l’événement.
Un collectif s’est immédiatement formé en Aveyron pour dénoncer les intentions de la municipalité de Rodez, une pétition en ligne a déjà rassemblé plus de 5000 signatures et on attend encore les précisions sur l’organisation et le contenu de la nouvelle formule de l’Estivada.
L’équipe de Viure al País vous propose donc d’entendre à la fois le collectif « Gardarèm l’Estivada », le maire de Rodez Christian Teyssèdre et les artistes occitans, militants associatifs ou anciens organisateurs du festival.
Réalisé par : Amic Bedel
Produit par : FTV
Présenté par : Sirine Tijani, Marius Blénet