S2023 : Spécial Vox Bigerri
Viure al País- Documentaires
- 2023
- 17 min 30 s
- Français
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Viure al País Viure al País Gascogne, pays du rugby et de la course landaise diffusé le 15/09 | 17 min
- Viure al País Viure al País Retour sur le Festival Nov'Estivada, construction de cabanes en Périgord et découverte du groupe La Diskett' diffusé le 22/09 | 18 min
- Viure al País Viure al País Gascogne, Pays-Basque diffusé le 29/09 | 17 min
- Viure al País Viure al País Rencontre avec une poétesse occitane au Québec diffusé le 06/10 | 18 min
Ce dimanche, émission spéciale et tout à la fois exceptionnelle de Viure al País, consacrée à la fin du groupe occitan Vox Bigerri.
La formation emblématique de la Bigorre et de la polyphonie pyrénéenne a raccroché les gants et fermé les gargantas (les gosiers).
En compagnie du fondateur de Vox Bigerri, Pascal Caumont, nous reviendront sur l'histoire du groupe, né il y a presque 20 ans à Tarbes. Ancrés dans un répertoire et une pratique traditionnels, les chanteurs bigourdans n'ont jamais renoncé à faire des compositions et arrangements nouveaux ; ils sont aussi allé se frotter à d'autres cultures et d'autres pratiques de chant, essentiellement dans le sud de l'Europe (et notamment en Catalogne ou en Sardaigne).
Dans un reportage de Sirine Tijani, nous verrons la trace que laisse Vox Bigerri auprès de gens avec lesquels ils ont collaboré - enseignants, artistes, militants, et auprès de gens qu'ils ont influencé ou contribué à former. Et puis, un autre sujet, tourné par Émilie Castagné, nous fera revivre le dernier concert de Vox en Bigorre, c'était au mois de décembre à Tarbes.
Enfin, entà acabar en beutat (pour finir en beauté), vous pourrez revoir le clip de la chanson "Montségur 1944", sur la base d'un poème de René Nelli. Un clip qui a été tourné à la cima del castel de Montsegur (au sommet du château de Montségur).
Réalisé par : Amic Bedel
Produit par : FTV
Présenté par : Sirine Tijani, Marius Blénet