ZIGOR, de l'or dans les mains
Le magazine du Pays basque- Info & société
- 7 min 1 s
- tous publics
Du même programme
- Le magazine du Pays basque Le magazine du Pays basque Zoothérapie, le pouvoir des animaux publié le 08/06 | 7 min
- Le magazine du Pays basque Le magazine du Pays basque La NIve, un petit paradis préservé publié le 14/06 | 7 min
- Le magazine du Pays basque Le magazine du Pays basque Un pour tous, tous pour l'Aviron Bayonnais publié le 25/06 | 7 min
- Le magazine du Pays basque Le magazine du Pays basque Ces belles plantes qui nous menacent publié le 22/06 | 7 min
ZIGOR est un sculpteur basque aujourd’hui reconnu. Il a réalisé des centaines de pièces monumentales en bronze et en bois surtout. La première surplombe la Ville de Biarritz où il vit depuis les années 80. Oldarki, une ode au chaos de ce monde !
Autodidacte, cet artiste originaire du Pays basque sud a commencé par la photo de presse. En rencontrant un sculpteur basque, il comprend que c’est ce qu’il veut faire : de la sculpture. Depuis cette rencontre, il a travaillé sans jamais s’arrêter. Une production impressionnante !Il a séduit alors la ville de Biarritz qui le met en avant. Après des expositions régionales, Madrid et Paris s’intéressent aujourd'hui à son travail.
Avant une année qui lui est dédiée au Pays basque, à Bayonne d’abord jusqu’au 16 juin (au DIDAM) puis à Irrissary (Commanderie Ospitaléa) puis à Mauléon (Chapelle Aguerria), pendant neuf mois, vous ne pourrez pas manquer de vous frotter à son style. Un style unique façonné par des gros blocs qui racontent sa propre histoire. Aujourd’hui, il donne ses côtes et ses dessins aux fonderies qui réalisent ensuite ses pièces.
Perrine Durandeau et Fabien Cordier l’ont rencontré avant cette expo itinérante de neuf mois. Dans son atelier et dans son environnement mêlé de forêt de montagne et d’océan.
Produit par : France 3 Euskal Herri Pays basque