La Bastide-Clairence : le pari de l'art
Le magazine du Pays basque- 6 min 58 s
- tous publics
Du même programme
- Le magazine du Pays basque Le magazine du Pays basque Moulin Auzi, une histoire à croquer publié le 14/12 | 7 min
- Le magazine du Pays basque Le magazine du Pays basque Baptiste Ducassou, le virtuose des canchas publié le 30/11 | 7 min
- Le magazine du Pays basque Le magazine du Pays basque Un bijou de café-théâtre publié le 23/11 | 7 min
- Le magazine du Pays basque Le magazine du Pays basque Pastore Lore, histoire de Pottok publié le 16/11 | 7 min
Labastide-Clairence est un village agricole niché au cœur du Pays Basque, comptant 978 habitants. En été, sa population triple, et il n’est pas rare que, les week-ends de la belle saison, cette bastide bas-navarraise du XVIIe siècle attire de nombreux visiteurs.
Avec trois labels prestigieux déjà en poche — Bastide d’Aquitaine, Site et Cité remarquable, et surtout Plus beau village de France — Labastide vient d’obtenir une quatrième distinction : celle des Métiers d’Art. Moins connu que les autres, ce label offre au village une nouvelle reconnaissance, amorcée depuis une trentaine d’années : celle du savoir-faire artisanal d’excellence.
Dans ce village, des métiers rares et précieux perdurent, parfois difficiles à transmettre : ébénistes, potiers, encadreurs, sculpteurs sur fil ou cuir, verriers, tisserands, luthiers ou peintres plasticiens, tous contribuent à son rayonnement.
Hors saison, le village retrouve son calme, mais ces labels attirent les curieux et redonnent vie au bourg. Ce pari, lancé il y a plus de 40 ans, s’avère aujourd’hui, malgré quelques hauts et bas, une véritable réussite.
Reportage : Perrine Durandeau et Rémi Poissonnier
Montage : Francine Bétat