Le passé minier du Pays basque
Le magazine du Pays basque- Société
- 7 min 1 s
- tous publics
Du même programme
- Le magazine du Pays basque Le magazine du Pays basque Le peuple des centaures publié le 17/06 | 7 min
- Le magazine du Pays basque Le magazine du Pays basque Le bâti fait de la résistance publié le 24/06 | 7 min
- Le magazine du Pays basque Le magazine du Pays basque La passion du vélo au Pays basque publié le 30/06 | 7 min
- Le magazine du Pays basque Le magazine du Pays basque La pêche, une affaire de famille publié le 09/09 | 7 min
Retour sur le passé minier du Pays basque Franco-Espagnol.
Depuis près de 3000 ans, le cœur des montagnes du pays basque est exploité par l'homme. Il en reste peu de traces aujourd'hui mais une équipe d'archéologues espagnols étudie ce passé tombé dans l'oubli.
Au fond de la vallée des Aldudes, la terre est un gruyère dont les scientifiques essaient de mesurer l'ampleur de l'activité minière de la région. Des kilomètres de galeries, datant du 18ᵉ, voire plus anciennes, recouvertes de sidérite, une roche spécifique. Quatre-vingts entrées de mines ont été répertoriées. Certains sites retraçant l'activité minière sont ouverts au public.
En France, l'histoire se raconte à Banca. Des mines de cuivre ont été aménagées pour les visiteurs. Un patrimoine qui attire les touristes intéressés par le passé économique, industriel. Le cœur des bassins miniers du Guipúzcoa, dans le Pays basque espagnol en est un exemple. Un voyage dans le temps est proposé aux visiteurs curieux de l'histoire de leurs ancêtres.
Le fer du Pays Basque était autrefois renommé dans toute l'Europe. Les scientifiques cherchent aujourd'hui à reforger cette glorieuse histoire métallurgique.
Produit par : France 3 Euskal Herri Pays basque