S1E11 - La Ferme du Perriers à Saint Lô, La cabane penchée marché bio, Aux mille et une créa à Sénoville, Nicolas Guelle horticulteur à Sées, Tourbière à Beaubec la Rosière
Pistes vertes- Documentaires
- 2021
- 26 min 11 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Pistes vertes Pistes vertes Émission du dimanche 25 février 2024 diffusé le 25/02 | 26 min
- Pistes vertes Pistes vertes Les marées du Cotentin et du Bessin diffusé le 03/03 | 26 min
- Pistes vertes Pistes vertes Émission du dimanche 10 mars 2024 diffusé le 10/03 | 26 min
- Pistes vertes Pistes vertes Fromages de brebis en circuit court diffusé le 21/04 | 26 min
Dans ce numéro, Laurent nous fait découvrir La Ferme du Perriers situé à Saint-Lô dans la Manche. Il rencontrera Arnaud L’Hullier et Yvan Dubos.
La Ferme du Perriers est une ferme laitière en agriculture biologique. De taille familiale, La Ferme du Perriers produit une large gamme de produits laitiers fermiers biologiques essentiellement au lait cru entier. Les transformations du lait en yaourts, en fromages ou en crèmes ont lieu directement sur place.
Nous découvrons également La Cabane Penchée qui est un marché de producteurs biologiques qui se tient sur l'exploitation.
Laurent part ensuite à la rencontre d' Elodie Hélaine, fondatrice de Aux Milles et une Créa. Elodie Hélaine est engagée dans une démarche zéro déchet. Elle confectionne des articles en textile du quotidien, tous réutilisables et lavables. De l'éponge aux motifs colorés, aux charlottes pour couvrir les plats c'est dans son atelier à Sénoville dans la Manche que nous la rencontrons.
Nous rencontrons ensuite Nicolas Guellec jeune horticulteur installé à Sées dans l’Orne. Nicolas Guellec cultive des plantes et des fleurs en respectant l’environnement en n’utilisant pas de produits chimiques. Son secret pour faire pousser ces plantes : des engrais naturels à base d’orties et d’absinthes confectionnés par ses soins.
Pour finir, Laurent se rend dans le Pays de Bray à Beaubec-la-Rosière (76) où une tourbière a été restaurée, au cœur de la forêt. Le projet de restauration a été mené par la fédération des Chasseurs de Seine-Maritime, avec l’aide de nombreux partenaires (institutionnels et privés). L'objectif de ce projet : protéger une grande diversité d’espèces animales et végétales.
Produit par : France 3 Normandie
Présenté par : Laurent Quembre