En Bulgarie nous évoquerons l’avenir des bâtiments symboliques de la période communiste
Mediterraneo- Magazines d'actualité
- 26 min
- Français
- tous publics
Du même programme
- Mediterraneo Mediterraneo Partage d'expériences en Turquie diffusé le 05/11 | 26 min
- Mediterraneo Mediterraneo Cap sur l’Albanie à la découverte des chants traditionnels du pays diffusé le 12/11 | 26 min
- Mediterraneo Mediterraneo Au Portugal focus sur la gestion de l’eau à Lisbonne diffusé le 19/11 | 26 min
- Mediterraneo Mediterraneo L'Espagne oubliée diffusé le 26/11 | 26 min
Héritage encombrant : De 1946 à 1989, la Bulgarie a vécu sous régime communiste. Pendant toute cette période de nombreux monuments et bâtiments à la gloire du parti et de personnalités bulgares ou soviétiques ont été construits. A la chute du régime bon nombre d’entre eux ont été démantelés. Ceux qui reste posent souvent problème, comment trouver un équilibre entre préservation du patrimoine et nostalgie ou bien célébration du communisme ?
L'Eldorado des plantes médicinales : Grâce à son climat méditerranéen et à son relief montagneux, l’Albanie est l’un des pays du monde qui compte le plus de plantes médicinales et aromatiques parmi sa biodiversité florale. En 2022, l’Albanie en a exporté 16 400 tonnes à l’international. Ces herbes, cultivées ou sauvages, font la richesse de ce pays des Balkans qui est parmi les plus pauvres d’Europe.
Inventaire sous-marin : Les posidonies bénéficient en France, d'une protection juridique depuis 1988. Malgré ce garde-fou, les ancres des bateaux restent une menace pour ces plantes aquatiques mais aussi pour toute une biodiversité moins connue. En Corse, une mission scientifique explore les fonds sableux afin de mieux connaître les espèces qui y vivent, surtout la nuit.