Moyen-Orient : L’omniprésence américaine ?
Democratia- 53 min 5 s
- Français
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Democratia Democratia Déstabilisation démocratique : l'extrême droite révolutionnaire diffusé le 19/12 | 52 min
- Democratia Democratia Terrorisme international : une complexe toile diffusé le 23/01 | 53 min
- Democratia Democratia Micro-Etats et nazisme : entre compromis et collaboration diffusé le 19/03 | 52 min
- Democratia Democratia Détroits et canaux, des hauts-lieux stratégiques diffusé le 16/04 | 52 min
L’engagement des États-Unis au Proche et au Moyen-Orient a beaucoup évolué depuis la fin de la Guerre froide, passant d’un interventionnisme politico-militaire à un repositionnement plus complexe et nuancé aujourd’hui...
Le documentaire de la collection "Aux Frontières" : "Accords d’Oslo : le piège de la paix "
Écrit et réalisé par Edoardo Malvenuti
Après plus de 40 ans de conflit, au tournant des années 1990, les relations entre Israéliens et Palestiniens sont des plus tendues : occupation militaire, attentats, violences et assassinats.
Dans ce contexte, une série de négociations officielles impliquant des représentants de 2 parties sont organisées à Washington pour essayer de trouver une issue à cette crise. Mais la vraie partie diplomatique se joue ailleurs. À l’abri des regards et loin des caméras, des rencontres secrètes entre des émissaires du gouvernement d’Israël et des proches collaborateurs de Yasser Arafat vont avoir lieu à Oslo tout au long de l’année 1993.
En coulisse, dans la capitale norvégienne, des diplomates et des émissaires informels négocient une solution politique à la question israélo-palestinienne. Sous la houlette de la diplomatie norvégienne, l’ambition est de changer à jamais l’histoire du Proche-Orient. Cette négociation complexe et tendue débouchera, le 13 septembre 1993, sur la poignée de main historique entre le chef de l’OLP, Yasser Arafat, et le premier ministre Israélien Yitzhak Rabin, sous le regard satisfait du président américain Bill Clinton. De Washington à Oslo, de Tunis à Jérusalem, que savons-nous de la genèse de ces accords historiques ? Qui sont les hommes qui les ont rendus possibles ? Quels ont été les conséquences pour Israël et pour les Palestiniens ?
Mais surtout, en signant ces accords, les Palestiniens ne seraient-ils tombés dans un piège qui les condamna à enterrer une fois pour toutes le rêve de voir un jour la naissance d’un État souverain ?
Le débat : "Moyen-Orient : L’omniprésence américaine ?"
Georges W. Bush, Barack Obama, Donald Trump et désormais Joe Biden… ont toujours poursuivi cette présence parfois très active dans cette région du globe…mais de façon très différente. Dans quel but ? Et avec quels résultats ?
Les invités : Dorothée Schmid - Responsable du programme Turquie et Moyen-Orient à l'Institut Français des Relations Internationales et Michael Stricof - Maître de conférences en civilisation des États-Unis, spécialiste de l’histoire politique.
Présenté par : Anna-Francesca Leccia