ONU : chronique d'un échec annoncé
Democratia- 52 min 46 s
- Français
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Democratia Democratia Déstabilisation démocratique : l'extrême droite révolutionnaire diffusé le 19/12 | 52 min
- Democratia Democratia Terrorisme international : une complexe toile diffusé le 23/01 | 53 min
- Democratia Democratia Micro-Etats et nazisme : entre compromis et collaboration diffusé le 19/03 | 52 min
- Democratia Democratia Détroits et canaux, des hauts-lieux stratégiques diffusé le 16/04 | 52 min
La Seconde Guerre mondiale met fin à la SDN. Elle fut pourtant fondée après la première guerre mondiale pour empêcher qu’un tel drame se reproduise. C’est donc l’échec d’une belle et grande idée de "Société mondiale" qui prétend, pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, matérialiser le très vieux rêve de paix universelle et permanente. En 1949, l’ONU remplace la SDN mais qu’est ce qui a changé fondamentalement ? L’ONU n’est-elle pas dans le même écueil que la SDN ? Le conseil de sécurité n’est-il pas une entrave, de par son fonctionnement, notamment le droit de veto qui bloque de nombreuses décisions ?
Aujourd’hui, face aux grands enjeux de notre temps, la guerre qui frappe l’Ukraine, les tensions au Kosovo et l’embrasement dans de nombreux autres territoires hors Europe, ne sommes-nous pas au pied du mur : celui d’une utopie ?
Pour illustrer ce thème, Democratia vous propose un documentaire de la collection "Aux frontières" intitulé "Guerre d’Éthiopie : la fin de la paix collective", écrit et réalisé par Anna Francesca Leccia.
La guerre qui a opposé l’Italie et l’Ethiopie de 1935 à 1941, ne peut être réduite à une guerre coloniale. Bien qu’aujourd’hui délaissée par les mémoires, cette guerre moderne et totale a connu un retentissement sans limite sur tous les continents, et marqué un tournant majeur et irrémédiable dans l’histoire des relations internationales. Dans ce bras de fer entre le Duce et le Roi des Rois, c’est l’équilibre de toute la communauté internationale qui a été bouleversé et les faiblesses de la Société des Nations révélées.
Après la diffusion du documentaire, place au débat avec Anne-Cécile Robert, journaliste "Le Monde Diplomatique" et autrice, et Emmanuel Dupuy, président de l’Institut Prospective et Sécurité en Europe et enseignant de géopolitique, notamment à l’Université catholique Lille
Présenté par : Anna-Francesca Leccia