Couteaux farcis au four de Jean-Baptiste
Les carnets de Julie- 2 min 16 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
Pour 2 personnes
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Temps de repos : 1 à 3h
Ingrédients :
12 couteaux
100 g de beurre demi-sel
2 gousses d’ail (ail violet nouveau)
1 petite échalote
1 petit bouquet de persil plat
3 CC de poudre d’amande
½ citron
50 g de chapelure
Préparation :
Rincez les couteaux puis laissez-les dégorger au moins 1 heure (3 heures si possible) dans de l’eau de mer pour qu’ils se dessablent (dans un évier ou dehors, en raison des projections d’eau faites par les coquillages). Ensuite, rincez-les à l’eau claire.
Réalisez la farce (beurre persillé) : sortez votre beurre à l’avance pour qu’il soit pommade. Émincez assez finement le persil, l’échalote et la gousse d’ail. Dans une assiette creuse, à l’aide d’une fourchette, malaxez le beurre pommade avec le persil, l’ail et l’échalote. Ajoutez la poudre d’amande et le jus de citron, et malaxez à nouveau pour un mélange assez homogène.
Préchauffez le four. Installez les couteaux sur une plaque (lèchefrites ou plaque à pâtisserie) les uns à côté des autres, bien à plat. Passez-les au four chaud environ 5 minutes pour qu’ils s’ouvrent. Sortez-les et laissez refroidir quelques minutes.
Prenez les couteaux, incorporez le beurre persillé sur toute la longueur (sans toutefois les remplir complètement : environ 1 cuillère à café de beurre par couteau). Étalez bien et disposez les couteaux sur un autre plat ou une assiette, côte à côte, ouverture vers le haut. Saupoudrez chaque couteau d’une fine couche de chapelure. Réinstallez les couteaux sur la plaque de four, là encore ouverture vers le haut. Passez-les au grill 3 à 5 minutes en surveillant : la chapelure doit être dorée. Retirez la plaque du four.
Sur chaque assiette, disposez 2 couteaux parallèles espacés d’environ 10 cm. Ajoutez 2 autres couteaux perpendiculairement, puis à nouveau 2 couteaux parallèles aux premiers. Poivrez au moulin en dépassant un peu les couteaux pour agrémenter l’assiette. Ils se dégustent tièdes : ni trop chauds, ni froids.