La vidéo n'est pas disponible

La tête à l'endroit

Entre Loue et Lison, une ode à la nature

|

Magazines d'actualité

26 min

Français

IndisponibleTous publics
Entre les vallées de la Loue et du Lison, la nature a été plus que généreuse. Dans ce petit coin de Franche-Comté qui s’étend de la source de la Loue à Ornans, la beauté des paysages émeut, où que l’on porte son regard. Entre les reculés, les cascades et les grottes, la terre nous donne à voir ici un échantillon de sa beauté. Terre natale de l’illustre peintre Gustave Courbet, ces paysages sont, grâce ses tableaux, devenus célèbres à travers le monde. De saison en saison, Courbet n’avait de cesse d’en explorer ses moindres recoins, et d’en capter la matière et ses lumières. En compagnie de Benjamin Foudral, conservateur du Musée Courbet d’Ornans, Guillaume découvre le peintre et les paysages qui l’ont inspiré. Aujourd’hui une autre Gustave, peintre et sculpteur, a lui aussi adopté la région comme terre d’inspiration. Nous le retrouvons en bord de Loue en train de réaliser un tableau. Pascal est Hydrogéologie. Depuis le belvédère du Moine, il explique à Guillaume le paysage Jurassien de la vallée. Massif karstique propice aux infiltrations d’eau dans la roche, il invite Guillaume à se rapprocher de la roche et de l’initier à un traçage au colorant dans la grotte de la vieille folle. De retour des limbes souterraines, à la source du Pontet, petit affluent de la Loue, les 2 personnages constatent le parcours de l’eau en voyant resurgir le colorant de la roche. Lorsque le débit de la rivière le permet, les canoës et kayaks sont nombreux à dévaler la Loue. Dans la vallée, la rivière est source de plaisir et de loisirs et de nombreux habitants de la région y sont particulièrement attachés. Guillaume s’invite à une petite descente de rivière en traversant Ornans, en compagnie de Xavier et de son club La Vouivre. En plein cœur du Doubs a régulièrement lieu le Pow Wow d’Ornans ! Des peuples primaires d’Amérique du Nord et du Sud viennent partager un peu de leurs traditions et de leur philosophie avec les habitants de la région ! Danse, musique et communion avec le public, les nations amérindiennes revendiquent leur identité et témoignent de leur intime connexion avec la nature.Le directeur du festival Alain Pergaud le confirme à Guillaume. Evelyne fait partie de la nation Innue, elle échange avec Guillaume sur sa culture autochtone. Enfin Guillaume rencontre Manu , le maitre de cérémonie qui est sur le point d’animer la cérémonie du feu, évènement très attendu du public. L'épisode se termine sur cette évènement nocturne plus spirituel que spectaculaire. En savoir plus

Entre les vallées de la Loue et du Lison, la nature a été plus que généreuse. Dans ce petit coin de Franche-Comté qui s’étend de la source de la Loue à Ornans, la beauté des paysages émeut, où que l’on porte son regard. Entre les reculés, les cascades et les grottes, la terre nous donne à voir ici un échantillon de sa beauté.

Terre natale de l’illustre peintre Gustave Courbet, ces paysages sont, grâce ses tableaux, devenus célèbres à travers le monde. De saison en saison, Courbet n’avait de cesse d’en explorer ses moindres recoins, et d’en capter la matière et ses lumières.

En compagnie de Benjamin Foudral, conservateur du Musée Courbet d’Ornans, Guillaume découvre le peintre et les paysages qui l’ont inspiré. Aujourd’hui une autre Gustave, peintre et sculpteur, a lui aussi adopté la région comme terre d’inspiration. Nous le retrouvons en bord de Loue en train de réaliser un tableau.

Pascal est Hydrogéologie. Depuis le belvédère du Moine, il explique à Guillaume le paysage Jurassien de la vallée. Massif karstique propice aux infiltrations d’eau dans la roche, il invite Guillaume à se rapprocher de la roche et de l’initier à un traçage au colorant dans la grotte de la vieille folle. De retour des limbes souterraines, à la source du Pontet, petit affluent de la Loue, les 2 personnages constatent le parcours de l’eau en voyant resurgir le colorant de la roche.Lorsque le débit de la rivière le permet, les canoës et kayaks sont nombreux à dévaler la Loue. Dans la vallée, la rivière est source de plaisir et de loisirs et de nombreux habitants de la région y sont particulièrement attachés.Guillaume s’invite à une petite descente de rivière en traversant Ornans, en compagnie de Xavier et de son club La Vouivre.En plein cœur du Doubs a régulièrement lieu le Pow Wow d’Ornans ! Des peuples primaires d’Amérique du Nord et du Sud viennent partager un peu de leurs traditions et de leur philosophie avec les habitants de la région !

Danse, musique et communion avec le public, les nations amérindiennes revendiquent leur identité et témoignent de leur intime connexion avec la nature.Le directeur du festival Alain Pergaud le confirme à Guillaume. Evelyne fait partie de la nation Innue, elle échange avec Guillaume sur sa culture autochtone.

Enfin Guillaume rencontre Manu , le maitre de cérémonie qui est sur le point d’animer la cérémonie du feu, évènement très attendu du public. L'épisode se termine sur cette évènement nocturne plus spirituel que spectaculaire.

Présenté par :
Guillaume Pierre
Réalisé par :
Marc Perroud