Nicolas Daragon, ministre de la sécurité du quotidien
Dimanche en politique - Rhône-Alpes- Info
- 26 min
- Français
- indisponible
- tous publics
Alors que le gouvernement Barnier est de plus en plus fragilisé, et qu’il pourrait être renversé la semaine prochaine sur le vote du budget, le ministre de la Sécurité du quotidien Nicolas Daragon est l’invité exceptionnel de Paul Satis dans Dimanche en Politique.
Le drômois, toujours maire LR de Valence et vice-président de la région Auvergne Rhône-Alpes a été nommé auprès du Ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau.
Leur mission primordiale : s’attaquer au narco-trafic. Ils envisagent de renforcer considérablement la législation avec la création notamment d’un parquet dédié.
Autre sujet : la police municipale à qui Nicolas Daragon veut donner plus de pouvoir. Mais n’y a-t-il pas le risque qu’elle empiète sur le pouvoir régalien de l’État qui transfèrerait là un de ses compétences principales ?
Et puis Nicolas Daragon s’expliquera sur ce paradoxe : comment en tant que ministre peut-il défendre les coupes budgétaires, et les accepter comme vice-président de la région délégué aux finances ?