Les bons choix pour réussir ses vacances
Tout compte fait- 46 min 38 s
- indisponible
- tous publics
Faut-il croire TripAdvisor ?
C’est devenu en 20 ans, un acteur incontournable de l’industrie du tourisme.
Aujourd’hui, six personnes sur dix dans le monde affirment consulter TripAdvisor avant de choisir un hôtel ou un restaurant.
Avec ses cinq millions d’établissements référencés, et ses 440 millions de visiteurs uniques chaque mois, le site d’avis en ligne serait aujourd’hui valorisé sept milliards de dollars.
Rançon du succès, il est aussi très critiqué tant par les utilisateurs que par les restaurateurs ou hôteliers : méthodes opaques de classement, avis frauduleux non-vérifiés, toute puissance des consommateurs qui peuvent faire et défaire les réputations, ou publicités déguisées… Les Français, en particulier, adorent détester TripAdvisor, tout en l’utilisant au quotidien !
Alors comment fonctionne vraiment le leader des avis en ligne ?
Quels garde-fous met-il en place ?
Quelles garanties pour le consommateur ?
Au final, peut-on lui faire confiance ?
Une enquête de Claire Delfini
Crème solaire : amie ou ennemie ?
C'est évidemment l'un des indispensables de l'été. Pour se protéger des brûlures du soleil et même du cancer de la peau, notre consommation de crème solaire ne cesse d'augmenter. Elle progresse de 4% chaque année pour atteindre un chiffre d'affaires mondial de neuf milliards d'euros !
Mais cet accessoire de l'été est-il vraiment un ami de notre santé ?
Comme d'autres cosmétiques, les crèmes solaires contiennent des allergènes, des perturbateurs endocriniens et même des ingrédients cancérigènes. Il faut donc se tourner vers des produits bio. Mais un autre problème se pose…
Quand on se baigne, ces substances qui nous protègent du soleil s'attaquent aux coraux et créent des dégâts irréversibles. 10% des coraux seraient ainsi menacés par les baigneurs enduits de crème solaire.
Hawaï a même formellement interdit ces baumes protecteurs.
Quelles sont les crèmes alternatives pour ne mettre en danger ni sa santé ni la planète ?
Pour éviter tout dégât collatéral ne faut-il pas opter pour des maillots ou vêtements anti-UV ?
Une enquête de Juliette Chapalain
Présenté par : Un magazine présenté par Julian Bugier