Les coraux, c’est quoi ?
C’est à la fois :
- Un animal (un polype et son squelette)
- Un végétal (une algue)
- Un microbiome (une barrière immunitaire qui le protège, sur le mucus qui le recouvre)
Belle perf. Tout ce petit monde, à force de grandir, forme de gigantesques colonies plus connues sous le nom de ✨barrières de corail✨ = des écosystèmes très très riches, qui abritent une biodiversité énormeee (poissons, crustacés, algues…).
À lire aussi 5 écosystèmes qui sont précieux pour la biodiversité et le climat
Solution n°2 : De la dentelle pour sauver les coraux
Autre technique basée cette fois sur la reproduction du corail. L’une des raisons pour lesquelles les coraux sont si précieux c’est que la descendance n’est pas facile à assurer.
En gros, les coraux se reproduisent pour beaucoup à travers de grands phénomènes de ponte simultanée : ils relâchent sperme et ovules en même temps dans l’océan → qui doivent ensuite se rencontrer pour former une larve → qui doit ensuite trouver un endroit sympa pour se poser. À la fin : elles sont pas nombreuses à s’installer pour donner effectivement de nouveaux coraux.
L’artiste Jeremy Gobé a donc eu une idée : utiliser la dentelle pour aider les coraux à se reproduire, comme il le raconte sur France Culture.
« Sur cent larves à peu près il y en a trente qui vont effectivement retomber sur le récif et régénérer le tissu vivant du corail. L’idée de la dentelle c’est de l’utiliser comme un tuteur, comme un substrat, un support qui va aider à capter plus de larves et donner un coup de pouce à la régénération naturelle des récifs. »
Pour l’instant, c’est encore dans les phases de recherche, mais ça donne de l’espoir !
Solution n°3 : Aider les coraux à s’adapter
C’est bien joli tout ça, mais si ces nouveaux coraux ne sont pas adaptés aux températures plus élevées qui deviendront la norme avec le changement climatique… Ils risquent juste de mourir, comme ceux qu’ils tentent de remplacer.
Certaines recherches tentent donc de comprendre comment aider les coraux à s’adapter! C’est ce que fait par exemple la Great Barrier Reef Fundation, qui envisage plusieurs méthodes :
- Hybrider les coraux entre ceux qui vivent dans des parties plus chaudes et moins chaudes du récif de la Grande Barrière de Corail (celle qui est au large de l’Australie). Le but → que pour ceux qui sont habitués aujourd’hui à des températures plus fraîches, la prochaine génération soit plus résistante à la chaleur.
- Aider les algues à évoluer : il est possible de les faire pousser hors des coraux et donc de créer de multiples générations. Les chercheurs vont les faire s’adapter au fur et à mesure à des températures plus élevées → une fois réintroduites dans le récif, elles pourraient être plus résistantes à la chaleur et limiter les épisodes de blanchissement.
- Booster la santé du microbiome qui couvre le corail avec des probiotiques (des médocs en gros), qui pourrait renforcer son système immunitaire et donc l’aider à résister au changement climatique et à l’acidification des océans !
Là aussi en revanche, on est encore à la phase recherche…