Police à bout de souffle
Infrarouge- Documentaires société
- 2019
- 1 h 8 min
- indisponible
Du même programme
- Infrarouge Infrarouge Harcèlement scolaire, les indiens contre-attaquent publié le 04/11 | 58 min
- Infrarouge Infrarouge Détenues à ciel ouvert diffusé le 18/09 | 59 min
- Infrarouge Infrarouge En guerre contre le proxénétisme : au nom des femmes diffusé le 25/09 | 1 h
- Infrarouge Infrarouge Le collège de monsieur Paty publié le 14/10 | 1 h 20 min
Pour la première fois, sept policiers ont accepté de se confier et de raconter à visage découvert la réalité de leur métier au risque de subir, pour certains, les foudres de leur administration. Ces paroles interdites décrivent la déshumanisation et la perte de sens de leur métier, le sentiment d’abandon, de déclassement et d’isolement.
Novembre 2016, des centaines de policiers descendent dans la rue pour crier leur colère. En pleine nuit, ces manifestations aussi spontanées qu’illégales prennent le pays de court. Les Français découvrent des femmes et des hommes à bout, prêts à briser le devoir de réserve pour sauver leur profession en danger. Le divorce entre la base et la hiérarchie est total. Comment notre police en est-elle arrivée à cette extrémité ?
Pour comprendre les origines de leur malaise, ce film traverse les 15 dernières années de politique sécuritaire : de la mise en place de la politique du chiffre en 2005 en passant par les restrictions d’effectifs et de moyens, jusqu’à la période d’attentats et l’instauration de l’état d’urgence. Les flics ont désormais l’impression d’être pris pour cibles par les terroristes, le banditisme de cité, et les activistes dans les manifestations. Face à l’urgence de leur situation, ils n’ont plus d’autre choix que de s’exprimer haut et fort. Du jamais vu dans la Ve République.
Réalisé par : Julien Johan