Infrarouge - Syrie, le cri étouffé
Infrarouge- Documentaires société
- 1 h 10 min
- indisponible
Du même programme
- Infrarouge Infrarouge Inceste, le dire et l'entendre diffusé le 20/11 | 1 h 24 min
- Infrarouge Infrarouge Harcèlement scolaire, les indiens contre-attaquent publié le 04/11 | 58 min
- Infrarouge Infrarouge Un corps de femme diffusé le 22/05 | 54 min
- Infrarouge Infrarouge Andropause : la grande débandade ? diffusé le 25/06 | 57 min
Pour soutenir l’action de Maryam, présente dans le documentaire : https://www.kisskissbankbank.com/le-reve-de-maryam-documentaire-le-cri-etouffe
C’est une plainte. Une plainte étouffée, mais assourdissante.
Un cri silencieux dont les soubresauts déchirent les murs des prisons, des sous-sols, des antichambres de la mort. C’est le cri des femmes syriennes violées depuis six ans, des geôles de Bachar El-Assad.
Un crime contre l’humain ignoré de tous. Un crime organisé, réfléchi car il est fondé sur l’un des tabous les mieux ancrés dans la société traditionnelle syrienne et il joue sur le silence des victimes, convaincues de risquer le rejet par leur propre famille, voire une condamnation à mort. Terrible double peine de milliers de femmes syriennes enfermées dans la solitude de leur douleur muette, se sentant « coupables d’être victimes ».
Le viol comme arme de guerre en Syrie est aussi le crime le plus tu. C’est un moyen pour détruire non seulement la femme et son identité, mais aussi pour briser sa famille, son clan, et toute forme de résistance.
Comment en Syrie le corps de la femme est devenu territoire de guerre. C’est la question que soulève ce film en donnant la parole à des femmes jusque là emmurées dans la honte et le silence. Des témoignages rares, exceptionnels, bouleversants.
Un film inédit réalisé par Manon Loizeau.
Le documentaire a reçu de nombreux prix:
- Le Grand Prix de l’Organisation Mondiale contre la Torture (OMCT) au FIFDH (Festival du Film et forum international sur les Droits humains) à Genève.
- La mention spéciale du Jury au Prix Italia
- Le Grand prix du Public au festival de documentaire Dok Leipzig
- Grand Prix du Primed
Réalisé par : Manon Loizeau