Fos-sur-Mer, les révoltés de la pollution
Infrarouge- Documentaires
- 2019
- 56 min 11 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Infrarouge Infrarouge Harcèlement scolaire, les indiens contre-attaquent publié le 04/11 | 58 min
- Infrarouge Infrarouge Détenues à ciel ouvert diffusé le 18/09 | 59 min
- Infrarouge Infrarouge En guerre contre le proxénétisme : au nom des femmes diffusé le 25/09 | 1 h
- Infrarouge Infrarouge Le collège de monsieur Paty publié le 14/10 | 1 h 20 min
Comment faire lorsque la pollution est permanente, que les gens tombent malades ou meurent, que l’Etat répond peu aux attentes et que certains industriels semblent éluder les faits ? Lassés, les habitants de Fos-sur-Mer, la plus grande zone industrielle en France, n’ont trouvé qu’une solution. Elle est radicale : porter l’affaire devant la Justice. C’est ce combat citoyen que nous racontons.
À Fos-sur-Mer, les taux de cancer sont deux fois plus élevés que la moyenne nationale… Une situation qui perdure au nom de la sauvegarde de l'emploi. Ce silence coupable a été enfin brisé avec le dépôt de plaintes au pénal contre X par Daniel Moutet, lanceur d’alerte, ainsi que plus de 130 organisations, habitants et citoyens. Une première en France.
À travers l’histoire de cet homme, de divers acteurs locaux et de plusieurs victimes, le documentaire raconte l’impact de quarante années de pollution incessante sur la santé des salariés de l’industrie, comme des riverains. Avec comme fil rouge, ces arbitrages majeurs qui traversent notre époque et qui nous concernent tous : emploi ou chômage ? Pollution ou santé ? Partir ou rester ?
Réalisé par : Yann Rineau, Antoine Dreyfus