Le travail qui casse
Envoyé spécial- 1 h 34 min
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Envoyé spécial plus que 3j Envoyé spécial Émission du jeudi 26 octobre 2023 diffusé le 26/10 | 32 min
- Envoyé spécial Envoyé spécial Cherche location désespérément diffusé le 02/11 | 34 min
- Envoyé spécial Envoyé spécial Émission du jeudi 2 novembre 2023 diffusé le 02/11 | 1 h 50 min
- Envoyé spécial plus que 1j Envoyé spécial Afrique du Sud : les femmes contre-attaquent publié le 23/11 | 15 min
Le travail qui casse
Un reportage de Raphaële Schapira, Julien Ababsa et Marielle Krouk
Sylvana est caissière. Son épaule ne résiste plus aux efforts, ni aux nouvelles tâches imposées dans son magasin. Il lui reste sept ans à tenir.
Joëlle est en burn-out : secrétaire de syndic, elle se sent dépassée par la réorganisation de sa société. Elle ne peut plus travailler depuis près d’un an.
Louise et Julie sont de jeunes infirmières : épuisées, elles songent déjà à s’arrêter.
Fatima, elle, a été victime d’un braquage ultra violent dans le supermarché qui l’emploie. Traumatisée, elle ne sort plus de chez elle, elle va devoir quitter son entreprise.
Toutes aiment leur travail, mais elles ne le supportent plus.
Ce travail qui casse, le docteur Marielle Dumortier le voit depuis 35 ans. Elle est médecin du travail. Envoyé spécial l’a suivie dans des consultations itinérantes et étonnantes : deux fois par mois, dans un camion transformé en cabinet médical, elle se rend au contact des salariés qui n’ont pas de médecin au sein de leur entreprise.
Réduction des coûts, accélération des cadences, flexibilité et optimisation à outrance : le Dr Dumortier tente de les aider à encaisser l’impact d’un travail qui fait mal.
Autos, motos, vélos : le champ de bataille
Un reportage de Paul Degenève et Sara Bracq avec Bangumi / Rediffusion
Rien ne va plus entre cyclistes, automobilistes et scooters. À Paris, Strasbourg, Bordeaux ou Lille, la route est devenue un champ de bataille où tous les coups sont permis : scooters sur les voies cyclables à contre-sens, cyclistes casque sur les oreilles qui grillent les feux, multiplient les queues-de-poisson et bousculent les passants, voitures qui renversent volontairement les vélos jugés trop lents ! Des tensions qui finissent bien souvent en bagarre. Le tout filmé par les caméras embarquées !
Résultat : des accidents mortels de cyclistes, en hausse depuis 2010. Et les policiers se disent incapables de verbaliser toutes ces infractions. Envoyé spécial enquête sur une anarchie routière hors de contrôle.
Le pays des femmes
Un reportage de Michael Sztanke pour Babel Presse
Imaginez un pays où 61 % des députés sont des femmes. Où les plus grandes sociétés sont dirigées par des femmes. Où 40 % des femmes sont chefs d’entreprise ou patronnes d’exploitations agricoles. Et qui est l’un des pays les plus dynamiques du monde : 6 % de croissance en 2017, avec une réduction spectaculaire de la pauvreté depuis l’an 2000 !
Ce pays, c’est le Rwanda, en Afrique de l’Ouest. Ce miracle de parité et de développement est né d’une tragédie : le génocide des Tutsis en avril 1994. À l’issue des massacres, près de 800 000 femmes se sont retrouvées veuves, 650 000 enfants orphelins. Faute d’hommes, morts par centaines de milliers, ce sont les femmes qui ont repris en main le destin du pays. Et, en acceptant de pardonner et d’aller de l’avant, elles ont changé les règles et relevé leur pays en 25 ans, pour le bien de tous.
Présenté par : Elise Lucet